Limoges ° C
vendredi

Lycée professionnel et CFA : ce qui les distingue

09h00 - 31 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
Lycée professionnel et CFA : ce qui les distingue
La pratique est privilégiée dans les CFA comme les lycées pros (© goodluz) - ©

Le lycée professionnel et le CFA préparent aux mêmes diplômes mais pas avec le même statut. La formation pratique se décline plus en atelier pour l'un, en entreprise pour l'autre.

Un CAP se prépare en deux ans ou un bac pro en trois ans. Dans des domaines d'activités très variés, il existe une centaine de spécialités en bac pro, le double en CAP ! L'enseignement comprend les disciplines générales (français, maths, histoire-géographie...) et des travaux pratiques effectués en atelier ou sur chantier. Des stages en entreprise ponctuent la formation, à raison de 12 à 16 semaines répartis sur deux ans en CAP et 22 semaines sur trois ans en bac pro.

En application progressive depuis la rentrée 2019, la réforme du lycée professionnel regroupe certaines filières en « familles de métier » en classe de Seconde, instaure la production d'un « chef-d'œuvre » en Première, introduit les options « insertion professionnelle et entreprenariat » ou « poursuite d'études » en Terminale, année qui pourra désormais être effectuée en alternance.

L'alternance, c'est la colonne vertébrale de l'apprentissage. Les centres de formation sont soumis au contrôle pédagogique de l'État mais ne dépendent pas de l'Éducation nationale. Ils perçoivent la taxe d'apprentissage (leur principale ressource) et sont gérés par des chambres de commerce, des métiers, de l'agriculture, des entreprises, des associations.

0 commentaires
Envoyer un commentaire