Évolution professionnelle : au fait le CEP, comment ça marche ?
Vous avez besoin d'une formation, envie d'une reconversion... Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), vous pouvez être accompagné dans votre projet. Et c'est gratuit !
Vous êtes salarié du secteur privé, agent du public, travailleur indépendant, autoentrepreneur, artisan, vous exercez une profession libérale, vous recherchez un emploi, vous êtes jeune et sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme. Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre situation professionnelle, vous avez envie d'évoluer, de développer vos compétences, d'obtenir une certification professionnelle, vous envisagez une reconversion, vous êtes tenté par la création d'entreprise...
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est fait pour vous ! Ce nouveau dispositif vous permet d'être accompagné gratuitement, de manière personnalisée et confidentielle dans cette démarche.
Trois étapes à suivre
En quoi consiste ce nouveau dispositif ? Il comprend trois étapes : un entretien individualisé avec un conseiller pour analyser votre situation, un conseil pour mieux définir votre projet professionnel et un accompagnement pour le mettre en œuvre.
C'est l'occasion de clarifier votre souhait d'évolution professionnelle auprès d'un conseiller puis de vérifier s'il est pertinent au regard de votre situation actuelle, de votre environnement professionnel, des besoins économiques locaux... Il s'agit ensuite d'évaluer s'il est nécessaire que vous suiviez une formation et laquelle, d'identifier les dispositifs et financements sur lesquels vous pourrez vous appuyer, d'établir la meilleure stratégie pour parvenir à vos fins.
À vous de prendre
l'initiative
l'initiative
Le recours au conseil en évolution professionnelle n'a rien d'obligatoire. C'est vous qui en prenez l'initiative si vous le jugez nécessaire, sachant qu'il peut s'interrompre dès la première étape et que vous le suivez sur votre temps libre (sauf si un accord dans votre entreprise ou votre branche professionnelle le rend possible sur le temps de travail).
À qui s'adresser pour y accéder ? Tout dépend de votre situation : si vous êtes inscrit au chômage, c'est auprès de Pôle emploi ; pour les jeunes de 16 à 26 ans, auprès des missions locales ; pour les personnes handicapées, à Cap emploi ; pour les cadres, à l'Apec. Tous les autres actifs doivent s'orienter vers les organismes paritaires agréés Opacif. Depuis ce mois de janvier, des opérateurs privés seront également habilités dans chaque région.
Le plus simple pour trouver le bon conseiller selon votre secteur d'activités, c'est de consulter le site internet : mon-cep.org
0 commentaires