Restons toujours mobilisé(e)s !
« Malgré le COVID, la lutte contre le cancer du sein reste toujours d'actualité », lance La Ligue contre le cancer, rappelant que de 50 à 74 ans, une mammographie doit être réalisée tous les 2 ans.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être mis en rémission dans près de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles. Les pouvoirs publics ont mis en œuvre un programme de dépistage du cancer du sein, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Un courrier est envoyé à toutes les femmes, pour rappeler que l'échéance est arrivée. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d'un cabinet de radiologie figurant dans la liste jointe au courrier. Cet examen est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et sans avance de frais. Pour diminuer encore la mortalité due à ce cancer, il faut interpeller encore et informer toujours mieux.
Et à partir de 40 ans ?
La Haute-Vienne propose à toutes les femmes de 40 à 70 ans de participer au grand projet européen MyPebs qui propose de bénéficier d'un programme personnalisé de prévention après un simple test salivaire, qui détermine son propre risque de développer un cancer du sein. (https://mypebs.eu/fr)
Pour plus d'informations, ou si vous n'avez pas reçu votre lettre d'invitation, renseignez-vous auprès du centre de coordination des dépistages au 05.55.00.05.33.
Actions en Haute-Vienne
En raison du contexte sanitaire actuel, le comité de la Haute-Vienne de la Ligue contre le cancer ne pourra pas tenir de stand d'information mais plusieurs partenaires sont engagés à ses côtés.
-KIABI Limoges Nord et Sud avec une opération produits partage et dons en caisse
-Leclerc à Limoges et à Saint-Junien : Côté parapharmacie - Côté textile
-Boulangerie Le Fournil de Nathan à Limoges
-Boulangerie Chez Sylvain à Feytiat (pour l'achat d'une brioche, 1€ reversé à la Ligue contre le cancer)
-Institut « A fleur de Peau » à Limoges
-Saint-Priest-Taurion : Boucherie « Maison Garolle » et boulangerie « La Bibliothèque des pains »
-Villa Sport à Saint-Yrieix-la-Perche
-La section foot de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du 87 avec la vente de porte-clés roses
Sans oublier la vente de masques à 4€ (s'adresser à la Ligue contre le cancer 23 avenue des Bénédictins à Limoges).
Plus vite contre le cancer
Face à l'annulation de nombreux rendez-vous de running, un événement a été créé : une course virtuelle nationale « Plus vite que le cancer » les 24 et 25 octobre. Organisée par la Ligue nationale contre le cancer, elle est accessible à tous afin de récolter des fonds reversés aux comités locaux. Le but est de rassembler une communauté de coureurs / marcheurs et les sensibiliser à cette cause. 24 heures pour parcourir sa distance à l'heure et à l'endroit qu'il souhaite. Renseignements : 05.55.77.20.76
Accompagnement
La Ligue contre le cancer de la Haute-Vienne offre à tous les malades et les proches qui le souhaitent dont les femmes atteintes d'un cancer du sein des soins d'accompagnement : psychologie, socio-esthétique, sophrologie, yoga... dans le respect des règles sanitaires.
Ligue contre le cancer de la Haute-Vienne : 05.55.77.20.76 - cd87@ligue-cancer.net
0 commentaires