Le Téléthon plus fort que le Covid-19
En dépit du contexte économique et sanitaire du moment, le comité haut-viennois d'organisation du Téléthon a montré sa capacité à réinventer des défis compatibles avec les gestes barrière, en lançant la mobilisation avec un autorail transportant les bénévoles et leur mascotte.
Les bénévoles haut-viennois du Téléthon ne sont pas résignés. Bien au contraire, ils affichent clairement qu'ils sont « Trop fort » (N.D.L.R. : devise et # créés pour cette édition 2020). Et ils le prouvent à travers les premières actions destinées à lancer la mobilisation générale du département. « Cette année, nous aurons cinq parrains sportifs », prévient Marcel Ribière, le coordinateur du Téléthon 87. Maxime Medérel, Luc Leblanc, Fred Weis, Jeanine Assani-Issouf et Loïc Perrouin ont uni leur force pour soutenir la recherche contre la maladie.
Le confinement n'ayant pas permis de remercier les bénévoles et de passer la mascotte au prochain village Téléthon, les organisateurs ont décidé de faire d'une pierre deux coups en reliant Saint-Junien à Aixe-sur-Vienne, avec un autorail aux couleurs du Téléthon : « Grâce aux Amis de l'autorail Limousin qui ont accepté de rallonger leur circuit habituel à l'occasion des Journées du patrimoine, nous avons pu transporter nos bénévoles. Mais, nous avons aussi tenu à être sur l'eau, en effectuant une partie du trajet en canoë-kayak ».
Cette opération a permis de mesurer le niveau de mobilisation du public. « Les Aixois ont réalisé une chaîne humaine sur un peu plus d'un kilomètre. Pour respecter les gestes barrière, ils ne se tenaient pas la main, mais une bandelette d'un mètre. Nous avons regroupé plus d'un millier de personnes, qui ont pris du plaisir à se rassembler en gardant le masque », précise-t-il.
Les 4 et 5 décembre prochains, pour qu'aucune manifestation ne soit annulée, les organisateurs ont dû repenser les actions afin de les rendre compatibles avec la situation sanitaire et éventuellement de les étaler sur plusieurs jours.
Animations compatibles
« Nous allons beaucoup miser sur les réseaux sociaux pour décliner nos quatre thèmes : le culinaire, à travers notamment la préparation de repas par des personnes connues, peut-être certains de nos parrains, qui pourront être proposés en drive s'il est impossible de les servir en salle. Les défis sportifs seront le saut à la corde, une activité individuelle que l'on peut pratiquer avec sa propre corde. Notre slogan sera relayé dans des lieux mettant en valeur le mot ''fort'' et le lien humain entre les participants sera décliné à travers des photographies. Même si nous accentuons le virtuel, nous restons aussi très attachés au terrain ».
L'enjeu est important, puisque depuis plusieurs années, la collecte augmente en Haute-Vienne, jusqu'à battre son propre record l'an dernier. « Il faut garder à l'esprit que la collecte sert à développer la recherche génétique, pour mieux combattre les dysfonctionnements des cellules des malades dans les pathologies neuromusculaires, mais nos chercheurs peuvent aussi aider à décrypter les gènes des virus. L'un des principes du laboratoire de l'AFM est de partager les découvertes », insiste Marcel Ribière, qui reste très optimiste. « Nous avons traversé d'autres crises et comme nous sommes ''Trop fort'', nous savons que chacun fera le maximum ».
Toutes les infos : www.afm-telethon87.com
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