Limoges ° C
lundi

L'Homme et la Nature : amis ou ennemis ?

19h01 - 05 octobre 2020 - par Info Haute-Vienne
L'Homme et la Nature : amis ou ennemis ?
Scolaires ou jeune public, les enfants aiment découvrir et apprendre - ©

(PUBLIREPORTAGE) En Haute-Vienne, la Fête de la science, organisée par Récréasciences, aura lieu du 8 au 11 octobre avec notamment le Village des sciences qui s'installera au musée Adrien-Dubouché à Limoges.

«Quelle relation entre l'Homme et la Nature ? ». Telle est la thématique nationale développée dans les régions pour cette 29édition de la Fête de la science. Depuis le début de l'ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis à l'Homme de se rendre maître de son environnement, au point de bouleverser, voire d'oublier la place qu'il occupe dans le fragile écosystème de la planète.

VILLAGE DES SCIENCES

Parmi les nombreuses animations au Village des sciences installé au musée Adrien-Dubouché à Limoges, la visite « Nature réelle, nature fantasmée » présente un voyage au cœur de la nature, où l'homme, la faune ou la flore sont tantôt représentés fidèlement sur les céramiques, tantôt transformés par l'imaginaire de l'artiste.

Limousin Nature Environnement organise un atelier ludo-pédagogique « Examen du permis de se bien conduire dans la nature » pour tester la capacité de chacun à bien évoluer dans la nature, à en comprendre son fonctionnement et mesurer ses connaissances naturalistes. Face à diverses situations qu'on peut rencontrer au cours d'une promenade ou une randonnée, il est proposé de trouver « la bonne solution » parmi plusieurs propositions.

Un Afterwork Curieux !, dont le but est de décrypter les sujets scientifiques qui nourrissent le quotidien, sera animé par Freddie-Jeanne Richard, enseignante-chercheuse en écologie à l'Université de Poitiers, qui est l'ambassadrice Limousin de cette Fête de la science 2020. Elle étudie plus particulièrement le comportement animal et la communication chimique chez les invertébrés (fourmis, abeilles...).

Un Coding Goûter va permettre aux 8-12 ans de s'initier au langage de la programmation grâce à l'aide du robot Thymio et de professionnels de la filière numérique. Le tout suivi d'un encas collectif !

Enfin, « Du Son pour l'Audition », à l'initiative de la Fédération Hiero, est un spectacle pédagogique faisant intervenir des musiciens professionnels. Entre morceaux joués, prise de parole et support vidéo, le public pourra apprendre de manière ludique autour de thèmes artistiques, scientifiques et de santé (à partir de 13 ans).

CHAMPIGNONS

Les champignons seront au cœur de plusieurs animations. Ainsi, à l'Orangerie du Jardin botanique de l'Évêché à Limoges, jusqu'au 30 novembre, l'exposition « CryptORIgamie : la vie pliée des champignons » s'interroge : ni animaux, ni végétaux, qui sont vraiment les champignons ? Face cachée de la biodiversité, ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème terrestre, y compris dans les milieux les plus inhospitaliers.

Les champignons toxiques du Limousin seront l'objet de deux rendez-vous : une journée découverte, le dimanche 4 octobre à 9 h 30, RDV au Parc de l'Aurence sur le parking du Moulin Pinard à Limoges, et une conférence par Alain Brissard de la Société Mycologique du Limousin, le mercredi 7 octobre à 18 heures à la Faculté de sciences de Limoges.

Dans le reste du département, un atelier « pelotes » : ce que nous racontent les repas des chouettes aura lieu à la médiathèque de Nexon (samedi 10 octobre), une exposition autour des cinq sens et de l'alimentation est visible du 3 au 17 octobre à la bibliothèque de Saint-Priest-Ligoure, ou encore la visite-découverte d'une ferme paysanne à Bussière-Boffy le 9 octobre.

Programme détaillé, horaires... : recreasciences.com/fete-de-la-scienceAttention : réservations obligatoires afin de respecter les mesures sanitaires. Modification possible de la programmation en fonction des décisions préfectorales.

0 commentaires
Envoyer un commentaire