Limoges ° C
lundi

BTS ou DUT : quel degré de spécialisation ? (Dossier spécial formation)

08h00 - 03 février 2021 - par Info Haute-Vienne
BTS ou DUT : quel degré de spécialisation ? (Dossier spécial formation)
Le BTS se prépare en lycée (ou en CFA pour les apprentis) dans une configuration plus encadrée que le DUT (© Vectorfusionart) - ©

Formations post-bac favorisant une insertion rapide dans la vie professionnelle, BTS et DUT ont longtemps cultivé leur ressemblance mais l'arrivée d'un nouveau diplôme en 2021 (le BUT) change la donne.

Tous deux accessibles après un bac général ou technologique, le brevet de technicien supérieur (BTS) et le diplôme universitaire de technologie (DUT) valident une formation courte, axée sur la professionnalisation et ponctuée par des stages en entreprise pour une insertion rapide dans la vie active. Mais au-delà de ces points communs, BTS et DUT se démarquent par leur lieu d'apprentissage et la déclinaison de leurs spécialités. L'évolution programmée du second va encore accentuer leurs différences.

Le BTS

Le BTS se prépare en lycée (ou en CFA pour les apprentis) dans une configuration plus encadrée que le DUT, ce dernier s'inscrivant dans le cadre universitaire des IUT (instituts universitaires). Il réclame donc une plus grande autonomie de la part des étudiants. Les compétences acquises en BTS se déclinent en 122 spécialités pointues répondant précisément aux métiers recherchés et aux besoins des entreprises, dans des domaines d'activités aussi divers que l'assurance, l'industrie, l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics, la communication, le design, l'environnement, l'audiovisuel, l'esthétique, l'immobilier, le technico-commercial, le tourisme...

Le DUT

Le degré de spécialisation est moindre pour le DUT qui aborde plutôt des domaines professionnels, au travers de 24 spécialités. Huit d'entre elles concernent le secteur des services (carrières juridiques, sociales, gestion, info-com...) et seize s'inscrivent dans le secteur industriel (chimie, informatique, métiers du multimédia, génie civil, électrique, maintenance, mécanique...).

Ces spécialités vont être conservées à l'identique dans le cadre de la réforme du DUT qui entre en vigueur à la rentrée 2020. Seul leur nom va changer. On les appellera des mentions et les options deviendront des « parcours ». Mais la grande nouveauté, c'est l'évolution du diplôme vers un Bachelor universitaire de technologie (BUT) qui sera délivré en trois ans. Aligné sur les standards internationaux, il facilitera les échanges avec les universités étrangères.

Sur Parcoursup, la candidature des élèves de terminale se fera directement en BUT, donc pour des études à Bac + 3. Néanmoins, un DUT sera délivré au bout des deux premières années pour les étudiants souhaitant s'arrêter à Bac + 2 et constituera un point d'étape pour les autres.

0 commentaires
Envoyer un commentaire