Limoges ° C
samedi

Et si on rouvrait les lieux culturels ?

17h00 - 24 février 2021 - par Info Haute-Vienne
Et si on rouvrait les lieux culturels ?
La Nouvelle-Aquitaine a fait une proposition au gouvernement avec un modèle sanitaire et scientifique précis (© Paul Robin/Région Nouvelle-Aquitaine) - ©

Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Eric Correia, conseiller régional en charge de l'économie créative, ont présenté un projet fort pour la région : une expérimentation pour rouvrir les lieux culturels.

Une idée saugrenue ? Pas si sûr, mais une idée surtout qui part d'un simple constat : « Cela fait 11 mois maintenant que le monde de la culture est à l'arrêt, que les lieux et festivals sont empêchés de travailler en raison de l'interdiction des rassemblements (fermeture administrative et couvre-feu). C'est toute une économie présentielle qui a été sacrifiée : les salles (cinéma, spectacle, exposition), les producteurs, les diffuseurs, les festivals et aussi les artistes, les techniciens, espèrent un signal, mais ce signal ne vient pas ! Si les entrepreneurs culturels (producteurs, diffuseurs, salles et festivals) se réjouissaient des annonces du Président de la République du 24 novembre présentant une tendance beaucoup plus optimiste, avec un retour progressif à une vie déconfinée à partir du 15 décembre... », expliquent les élus régionaux.

MANQUE DE CONSIDÉRATION

Et de rajouter : « L'annonce du gouvernement le 13 décembre dernier de repousser la réouverture des lieux à janvier et dorénavant mars, a provoqué la colère et l'exaspération des acteurs culturels, et un fort sentiment de manque de considération ».
Si le juge des référés du Conseil d'État dans sa décision du 22 décembre 2020 (relative aux multiples référés-libertés déposés par les organisations professionnelles du spectacle et du cinéma) n'a pas suspendu la fermeture des salles, justifiant celle-ci par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme... ce même juge a déclaré que « la fermeture au public de ces lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, notamment à la liberté d'expression, à la liberté de création artistique, à la liberté d'accès aux œuvres culturelles et la liberté d'entreprendre ».
« Il n'est pas possible que le débat reste cantonné à la seule question de la date d'ouverture des lieux de diffusion ! Et il n'est pas possible non plus que la protection sanitaire des citoyens se résume à interdire toute vie culturelle », s'insurge la Région.

MÉTHODE CO-CONSTRUITE

C'est la raison pour laquelle la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite proposer un environnement non anxiogène pour relancer l'ensemble des écosystèmes culturels de la région... C'est le sens de la proposition d'expérimentation que le Conseil régional a d'ores et déjà formulée auprès du Premier Ministre et de la Ministre de la Culture, afin de construire une véritable trajectoire de reprise, et un calendrier propre à chaque typologie de lieux, en concertation avec l'ensemble des professionnels du secteur.
La proposition de la Région ne se résume donc pas à une simple incantation ou revendication d'être territoire d'expérimentation, mais garantit une méthode co-construite singulière avec l'ensemble des réseaux et fédérations d'acteurs culturels de Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par le Conseil scientifique mis en place par Alain Rousset en région et l'appui opérationnel de l'Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM).

PAR QUELS MOYENS ?

Cette proposition d'expérimentation s'appuie sur le partenariat du Conseil régional avec l'ITEMM et permet de mobiliser l'outil OPÉRA (Outil Probabiliste pour l'Évaluation du Risque par Aérosols) développé depuis la rentrée 2020. Ce modèle travaille sur la propagation par aérosols et s'applique bien sur des situations avec usages de masques.
En effet, l'ITEMM développe depuis plusieurs semaines, via son Pôle d'Innovation, ce projet nommé OPÉRA. Il s'agit d'un programme de recherche en vue de la reprise des activités du spectacle vivant dont l'objectif est de nourrir un dialogue robuste et objectivé, entre toutes les parties prenantes nécessaires aux décisions de réouverture des lieux. OPÉRA permettra également d'orienter les décisions vers des stratégies locales, spécifiques à chaque configuration de lieux, en vue du meilleur rapport risque/viabilité-faisabilité/localisation.
La proposition de la Région Nouvelle-Aquitaine au gouvernement est donc de conjuguer le modèle OPÉRA avec l'ensemble des mesures et protocoles déjà définis avec les autorités sanitaires, et de mettre alors en place un groupe de travail, en lien avec le conseil scientifique régional, l'ITEMM et les agences et réseaux culturels.

0 commentaires
Envoyer un commentaire