Limoges ° C
dimanche

« Le Bon Samaritain » déployé en Haute-Vienne

07h00 - 24 février 2022 - par Info Haute-Vienne
« Le Bon Samaritain » déployé en Haute-Vienne
En cas de détresse vitale, il est essentiel d'agir dès les 4 premières minutes

Le SDIS de la Haute-Vienne et « Le Bon Samaritain », service d'alerte et de secours aux victimes en détresse vitale, ont signé une convention. Mis gracieusement à disposition, « Le Bon Samaritain » s'appuie sur une communauté de 185 000 bénévoles en France et sur l'application mobile Staying Alive. Cette dernière permet de géolocaliser et d'alerter les bénévoles en cas de victime en détresse vitale à proximité. De plus, Staying Alive intègre la plus importante base de défibrillateurs en France et dans le monde.

4 minutes

Fondé en 2017 sous l'impulsion du Dr Paul Dardel, « Le Bon Samaritain » est une solution qui a démontré son efficacité contre la détresse vitale et notamment l'arrêt cardiaque. Ce fléau est responsable de 50 000 décès en France, et ce service a pu permettre de doubler le taux de survie en région parisienne, passant de 16 à 35 % après intervention d'un Bon Samaritain.

En cas de détresse vitale, il est essentiel d'agir dès les 4 premières minutes, le délai moyen de réponse des secours étant de plus de 10 minutes. La communauté de volontaires du « Bon Samaritain » peut alors intervenir et porter secours aux victimes en détresse.

Cette solution, la plus utilisée en France par les services de secours, est déployée dans 65 départements. Créer un monde plus sûr en mobilisant sa communauté au service de la population, telle est la raison d'être du « Bon Samaritain ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire