Limoges ° C
dimanche

Grande collecte solidaire de téléphones

14h00 - 15 juin 2022 - par Info Haute-Vienne
Grande collecte solidaire de téléphones
Quel que soit leur état, les téléphones sont acceptés pour cette collecte

Jusqu'au 14 juillet, ecosystem et la Ville de Limoges lancent un appel aux dons pour collecter les téléphones portables inutilisés au profit de personnes en grande difficulté.

Cette collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale est organisée partout en France. Ecosystem, l'éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, a souhaité mobiliser de nombreuses communes, pour lancer un grand appel à la solidarité. Chaque geste compte, puisque grâce aux dons des habitants, chaque téléphone donné dans le cadre de la collecte permettra à ecosystem de reconditionner des mobiles, un millier étant offert à l'association France Victimes. Cette structure nationale regroupe 130 associations locales qui viennent en aide aux victimes d'atteinte à la personne.

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, il suffit aux habitants de se rendre dans l'un des 14 points de collecte de la ville ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L'essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés stockés au fond des tiroirs au fur et à mesure des années.

Donatien Drilhon, à l'initiative de l'opération chez ecosystem, déclare : « Nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones pour la 3e année consécutive. La mobilisation des communes, des collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 15 000 téléphones en 2020, puis 35 000 en 2021, nous visons les 50 000 pour cette nouvelle édition ! Nous voulons inciter les habitants à faire un geste utile et solidaire, et démontrer que notre solution de collecte est simple, utile et entièrement sécurisée ».

Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, ajoute : « Je me réjouis que Limoges soit associée à cette excellente initiative qui conjugue l'attention portée à la seconde vie des objets électroniques qui peuplent désormais nos vies quotidiennes, à la vertu de servir une grande cause solidaire. Je ne doute pas que les Limougeauds sauront se mobiliser car ils ont à cœur la sauvegarde de l'environnement et le soutien aux personnes les plus fragiles ».

Les téléphones collectés seront soit réparés, soit recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

Une mobilisation citoyenne en faveur de la seconde vie des 50 millions de téléphones inutilisés en France, est urgente pour stopper le gaspillage, éviter l'extraction de 85 000 tonnes de matières brutes et créer des emplois non délocalisables !

Les points de collecte

Hall de l'Hôtel de Ville ; Accueil chandelle (64 avenue Georges-Dumas) ; BFM centre-ville ; Limoges Sud-Romanet (48 rue Bernart-de-Ventadour) ; Bel-Air-Baudin (39 bis rue de la Conque) ; Landouge (3 rue du Mas-Bilier) ; Limoges Ouest-La Borie-Vanteaux (149 rue François-Perrin) ; Les Ponts-Le Sablard (21 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny) ; Limoges Grand Centre (19 place de la République) ; Limoges Est-Le Vigenal-La Bastide (rue Edouard-Detaille) ; Limoges Nord-Beaubreuil (4 allée Fabre-d'Eglantine) ; Beaune-Les-Mines (154 avenue Georges-Guingouin) ; Val de l'Aurence-Roussillon (1 rue Marcel-Madoumier) ; Parc des sports de Beaublanc (23 bd de Beaublanc).

0 commentaires
Envoyer un commentaire