Découvrir Phia Ménard en deux oeuvres et deux visions
En partenariat avec Le Sirque - Pôle National Cirque à Nexon - Nouvelle-Aquitaine, le Théâtre de l'Union présente, jusqu'au 19 mai, deux oeuvres emblématiques de l'artiste internationalement reconnue, Phia Ménard, par la Cie Non Nova.
L'après-midi d'un foehn convie petits et grands à l'émerveillement, devant ce qui est impalpable et brillamment dompté dans cette performance : les courants d'air. Phia Ménard crée une utopie dans laquelle l'humain maîtrise le vent, ouvrant grand les portes d'un imaginaire poétique et aérien. Une maîtresse de ballet cernée de brasseurs d'air donne vie à une série de sacs plastique transformés en marionnettes. Une danse joyeuse sur les forces invisibles qui font tourner nos vies.
Sous combien de couches se cache-t-on pour paraître au monde ? Dans le solo VORTEX, un personnage anonyme, interprété par Phia Ménard, lance une tornade sur le plateau. Dans l'œil du cyclone, après un prélude féerique, la lutte s'engage, l'obligeant à se délester de ce qui l'entrave.
C'est en se défaisant de ses diverses peaux que cette figure finira par se révéler, aux autres et à elle-même. VORTEX est une sublime métaphore des batailles que nous menons pour atteindre notre vérité, trouver notre identité. Un spectacle d'une force et d'une beauté à couper le souffle.
Pouvoir de transformation
« Ma nécessité se porte tout particulièrement sur la question de notre relation à nos transformations et à l'influence de ces matières sur notre quotidien et donc sur l'imaginaire. Je m'intéresse notamment à nos changements d'humeurs liés aux conditions thermiques, explique Phia Menard. C'est en découvrant le sujet d'une étude menée par l'Université de Munich Ludwig-Maximilians que ce sujet a retenu mon attention. Cette étude porte sur les interactions entre les événements météorologiques du vent le "foehn" et les comportements humains. Il y est fait constat d'une augmentation de 10 % du nombre de suicides et d'accidents lors d'épisodes de foehn en Europe... À bien observer notre quotidien, il apparaît évident que suivant qu'il fasse beau et chaud ou froid et humide, nos comportements sont différents. Les vents tout particulièrement sont influents, et nombreuses sont les mythologies populaires qui les associent à diverses affections allant de la migraine à la psychose. À chaque vent, son histoire, à chaque société son vent. Qu'il soit appelé le Sirocco, le Mistral, le vent d'Autan, le vent Yougo, le Santa Ana, rares sont ceux à qui l'on ne prête les pires des influences ».
Et la directrice artiste et metteure en scène de continuer : « Dans ce questionnement, c'est une nouvelle fois la position de l'être humain aux prises avec les éléments qui m'intéresse. Comme pour P.P.P. avec la glace, vouloir manipuler et dompter l'air est un combat que l'on sait perdu d'avance car l'air est invisible et en partie volatil... mais c'est l'utopie d'imaginer une possible victoire de l'homme sur la matière qui nourrit ma curiosité. J'explore donc les limites de l'usure et de l'impossibilité d'arrêter le mouvement. Nous sommes toutes et tous des matières à transformation par l'érosion de l'air, menant un combat ubuesque pour ne pas être domptés par les courants et frôler les ruptures... Je vous propose donc d'être propulsés dans l'inconnu, sous les deux visions que sont L'après-midi d'un foehn et VORTEX ».
- L'après-midi d'un foehn (à partir de 4 ans) : mercredi 17 à 10 heures et à 14 h 30, jeudi 18 à 14 h 30 et vendredi 19 mai à 14 h 30.
- Vortex : mercredi 17 à 20 heures, jeudi 18 à 19 heures et vendredi 19 mai à 19 heures.
Billetterie : 05.55.79.90.00. et billetterie.theatre-union.fr
0 commentaires