Une saison égyptienne au musée des Beaux-Arts
Jusqu'au 10 mars, la Ville de Limoges vous emmène en Égypte depuis le musée des Beaux-Arts, grâce à son exceptionnelle collection d'antiquités égyptiennes (plus de 2 000 œuvres), à travers trois expositions, dont deux qui ont débuté ou qui débutent bientôt.
Égypte haptique
Pour cette première exposition, le musée a donné une carte blanche à Bérénice Sagaz, dans le cadre d'une résidence tremplin en collaboration avec l'ENSAD de Limoges. Cette artiste, qui travaille le cuir sous toutes ses formes, s'est inspirée des œuvres de la galerie égyptienne du musée pour proposer des pièces sculptées, tissées, plissées ou percées qui viennent dialoguer avec les objets antiques.
Sa démarche s'inscrit aussi dans des questionnements contemporains : en utilisant uniquement des chutes et rebuts de cuir et en cherchant à ne produire aucun déchet, l'artiste donne à son travail une dimension écologique.
Au plus près de la matière, Bérénice Sagaz capte les sons, les images, les gestes, les savoir-faire autour du cuir.
En faisant appel à la science du toucher, ses œuvres prennent une dimension haptique.
Maîtres de vie
L'exposition présente les créations picturales de Thomas Duranteau réalisées en 2015 pour son livre Maîtres de vie.
Ce travail est né de la rencontre de l'artiste avec l'extraordinaire ensemble de modèles égyptiens du musée des Beaux-Arts de Limoges. Ces petites statuettes en bois, ces serviteurs de bois devenus pour lui de véritables « maîtres de vie », exposés à l'entrée de la galerie égyptienne, ont 4.000 ans. Elles forment des scènes de la vie quotidienne égyptienne : scènes de navigation, scènes agricoles, scènes artisanales... (À partir du 12 octobre).
0 commentaires