Limoges 12° C
vendredi 18 octobre

Votez pour l'église Saint-Priest-les-Vergnes !

07h00 - 18 juillet 2024 - par Info Haute-Vienne
Votez pour l'église Saint-Priest-les-Vergnes !
L'édifice a une nef unique

L'hebdomadaire Le Pèlerin connaît depuis longtemps l'attachement des Français à leur clocher, quelles que soient les convictions et les croyances. Les églises ponctuent le paysage de la France, tant métropolitaine qu'ultramarine. Elles symbolisent l'enracinement dans la vie de village ou de quartier, marquent les heures et rassemblent des communautés. Elles témoignent aussi d'une histoire : familiale, locale, patrimoniale, spirituelle...

Pour fêter ses 150 ans, le magazine a lancé en février 2023 le concours « J'aime mon clocher ». Cette 2e édition en partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l'art français, BFM Régions et RCF est parrainée par Stéphane Bern. Le concours s'organise en deux temps : l'appel à candidatures, puis, après sélection par le jury de 12 nominés régionaux, le vote public pour élire le lauréat national. Pour la Nouvelle-Aquitaine, la candidature de Laure Lambert De Cursay pour l'église Saint-Priest-les-Vergnes à Saint-Anne-Saint-Priest a été sélectionnée et est en lice pour le vote final.

La lettre

« Depuis 30 ans, tu fais de nouveau entendre ta voix, dans le ciel de la Montagne limousine. Cette voix, tu l'avais perdue ; on te l'avait enlevée durant les heures sombres de la Terreur et le bronze de tes cloches avait sans doute été fondu, martelé, mêlé au métal de 100 000 compagnes. Et pourtant, ta voix avait résonné pendant plus de trois siècles, accompagnant les joies et les peines d'un petit village, sonnant le glas, le tocsin et l'angelus et puis... Le silence. Et après le silence, l'oubli, la végétation qui s'insinue entre les pierres, qui grimpe, fait éclater les contreforts, obscurcit les vitraux ; la tempête qui arrache le toit et fait s'effondrer le faîte du clocher-mur, tu es emprisonnée dans une gangue de lierre, mais en ton cœur, il y a le visage peint d'une Vierge, le drapé d'un ange, le manteau rouge du Christ. Et sous tes voûtes miraculeusement intactes, un homme te fait une promesse : ''Je rebâtirai''. Cet homme, c'était mon père. Tu es alors devenue le centre de notre vie familiale et, année après année, les amis, les maçons, les enfants, les charpentiers, les petits-enfants, les compagnons, les cousins, dans un même élan t'ont redonné vie... Ta voix, aujourd'hui et depuis 30 ans, c'est celle de Fidélité et d'Espérance, les noms des cloches qui font vibrer le ciel de saint Priest. Fidélité et Espérance qui témoignent inlassablement que la promesse d'un homme a transformé un rêve impossible en réalité bien vivante. Laudate Dominum ! ».

Pour voter : www. lepelerin.com/la-librairie/ le-pelerin-et-vous

0 commentaires
Envoyer un commentaire