Limoges ° C
vendredi

Limoges : ouverture d'un hôtel Kyriad*** dernière génération à Ester

07h00 - 17 juillet 2024 - par A.-M. M.
Limoges : ouverture d'un hôtel Kyriad*** dernière génération à Ester
Cet hôtel dernière génération s'inscrit dans une démarche environnementale forte

Inauguré il y a quelques jours, l'hôtel Kyriad*** n'est pas simplement un établissement supplémentaire dans l'offre limougeaude. Outre 60 chambres, il propose de nombreux équipements et prestations.

Si la notoriété de l'enseigne Kyriad est incontestable, celle de la famille Fridemann l'est tout autant, notamment pour les cinéphiles de Limoges et de tout le grand sud-ouest. En effet, sa société Grand Écran est l'un des groupes indépendants les plus importants de l'Hexagone avec 85 salles réparties sur onze cinémas dans huit villes.

Mais, Michel Fridemann et ses trois fils ont voulu se diversifier, notamment à la suite de la crise sanitaire, qui a fortement impacté l'activité des cinémas. « Il y a sept ou huit ans, mon père s'était déjà interrogé, il hésitait... mais le marché n'était pas mature. Puis en 2021, nous nous sommes implantés à Sainte-Eulalie en Gironde avec un hôtel Kyriad***, en nous disant que ce serait un établissement test. S'il marchait, nous avions le projet de nous en inspirer pour une ouverture à Limoges, explique Virgile Fridemann, qui est propriétaire avec Philippe et Sacha, ses deux frères. Mais cet établissement est différent avec des espaces de travail. Il est plus spacieux et plus qualitatif ». Huit à dix emplois en équivalent temps plein ont été créés pour satisfaire à ce niveau d'exigence.

Situé à 5 minutes de la sortie de l'A20, tout en demeurant dans un écrin de verdure, l'hôtel dispose d'un accueil 7 jours/7 avec un bar et des espaces louage ainsi qu'une terrasse extérieure, un terrain de pétanque et... un baby-foot. Surprenant ? « Nous avons souhaité un hôtel qui nous ressemble, avec, en touche personnelle, des objets de décoration liés au monde du sport comme une planche de surf, une luge ancienne... pour reprendre la cohésion et le bien-être qu'apportent les valeurs du sport. C'est un hôtel qui raconte une histoire ».

60 chambres

Lors de l'inauguration, les entreprises ayant participé à la construction ont été remerciées car « faire un hôtel de 60 chambres en 13 mois est une véritable prouesse » : le permis de construire a été déposé en 2022 et le chantier a débuté mi-2023.

Outre les chambres aux typologies variées (standard, supérieure, twin, familiale, PMR...), l'établissement, plus proche d'un quatre étoiles, possède des espaces de travail pour du télétravail ou/et du coworking avec deux salles de réunion équipées et connectées, différentes zones pour travailler seul ou en groupe avec la possibilité d'imprimer des documents.

Démarche durable

Le bâtiment s'inscrit dans une démarche durable avec des panneaux photovoltaïques sur la toiture qui permettent de produire 30 à 40 % de la consommation énergétique, un parking végétalisé doté de places avec des bornes de recharge électrique, et le choix de matériaux biosourcés.

Et Virgile Fridemann de conclure : « Le bateau est à flots, il faut maintenant qu'il prenne la mer ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire