Légend'Air : des coucous et des... coucous
Les 7 et 8 septembre, l'aérodrome Maryse- Bastié à Saint-Junien accueille, comme à l'accoutumée, Légend'Air en Limousin. Cette année, la manifestation toujours gratuite fête ses 20 ans.
Des coucous et des... coucous. Pour cette édition anniversaire, Légend'Air en Limousin propose un plateau avions toujours aussi impressionnant par sa diversité avec une vingtaine de nouveaux venus. Bref, des vieux coucous (c'est un peu un pléonasme), qui à eux seuls racontent des pans de l'histoire aérienne.
Mais, cette manifestation, c'est aussi un week-end qui réussit le pari depuis deux décennies de maintenir une ambiance bon enfant, avec des rencontres magiques, des moments poétiques, des sourires, des retrouvailles, pavées de « Coucou, toi ici ? », « Coucou, tu es revenu ? » ou encore « Coucou, alors on est en famille ? ». Ce petit mot de salutation traduit bien l'absence de chichi et de tralala, voulue par les organisateurs et appréciée de tous, des spectateurs comme des 120 bénévoles.
En 2004
En septembre 2004, deux copains fous d'aviation, Patrick Dzugan et Philippe Cantournet, avec le concours d'Alain Fradet et épaulés par d'autres doux dingues, décident de proposer sur l'aérodrome de Saint-Junien, une exposition statique d'avions anciens pour partager leur passion.
Les objectifs sont de créer une manifestation aérienne populaire, avec l'implication et la motivation de bénévoles, dans un état d'esprit convivial, en appliquant le principe de gratuité pour tous (ce qui est toujours le cas grâce aux subventions publiques et aux partenariats privés), et en élaborant un plateau avions de grande qualité.
Contre toute attente, la journée va attirer un public nombreux et enthousiaste. Une véritable fête aérienne populaire, dans la plus pure tradition de ce qui se faisait en Haute-Vienne (et ailleurs !) au début du XXe siècle, est donc lancée avec des véhicules anciens, des expositions culturelles et bien sûr, la présentation en vol d'une multitude d'avions, anciens ou récents.
Vingt ans plus tard, le pari est gagné.
Prairie Hangar
Sous la houlette de Philippe Cantournet, le directeur de la manifestation, et de Patrick d'Haussy, le directeur de vols, la 20e édition se déroulera en partenariat avec l'aéroclub de Saint-Junien, sur l'aérodrome Maryse-Bastié, qui lui sera entièrement dédié.
Toute la structure sera utilisée avec les pistes avions/ULM pour le meeting et le parc avions pour les aéronefs en statique (un Boeing-Stearman visible dans les films Pearl Harbor et La Mort aux trousses, une maquette à l'échelle 1 du Blériot XI, l'avion qui a traversé la Manche en 1917...).
La prairie accueillera des véhicules anciens de collection civils et militaires, l'Autopompe avec des camions de pompiers des années 50, des voitures de l'Amicale des mécaniques anciennes (AMA), des deux-roues avec des motos d'avant la guerre 39-45 du Terrot Club de France, l'Estafette motocycliste... Un camp américain de type MASH sera monté.
Le hangar des aviateurs abritera une exposition d'artistes de l'air, de l'aéromodélisme, une rétrospective des oeuvres d'Alain Fradet, une exposition sur la création de l'aéroport Bordeaux-Mérignac...
Nouveautés 2024
Avec son Beechcraft 55 Baron, Mika Brageot propose un numéro rare de voltige aérienne en bimoteur, cet aéronef étant plutôt un avion de voyage. Spectacle garanti ! Pour Légend'Air, l'atypique Patrouille acrobatique de l'Aéro-Club de France sera composée de quatre avions. L'Aéro-Club de France n'est pas qu'un lieu de mémoire et de sauvegarde de la culture aéronautique. Ses rangs regorgent de pilotes dont une poignée de champions qui font de cette équipe la formation la plus titrée de la planète. Quelques-unes de ces pointures seront à Saint-Junien : Catherine Maunoury (ancienne championne du monde de voltige aérienne, ancienne directrice du Musée de l'air et de l'espace, actuelle présidente de l'Aéro-Club de France), Aude Lemordant (actuelle championne du monde de voltige), Nicolas Ivanoff (membre de l'équipe de France, champion du monde de voltige) et Eric Vazeille (champion du monde de voltige et coach de l'équipe de France entre 2014 et 2018).
Avec son Extra, l'EVAAE, l'équipe de voltige de l'armée de l'air et de l'espace (championne du monde en free-style, en individuel, en équipe) exécutera des démonstrations de niveau international.
Et que dire de la performance délirante et burlesque, une parodie de course type Reno, de la Crazy Piper Team avec leurs cinq PA 18 qui étaient à l'origine des avions américains de surveillance des zones de combat durant la seconde guerre mondiale !
Evidemment, on n'oublie pas le largage de parachutistes par deux ULM pendulaires, une démo dans l'air du temps, car écologique avec une faible consommation et de faibles émissions ; la voltige poétique en planeur par Nicolas Honnons ; les Gantiers, la patrouille de l'aéroclub de Saint-Junien ; la patrouille Feodalair ; la farandole des biplans ; une démonstration moto BMW et avion Komet.
Et encore...
Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine aéronautique, le staff organisateur a invité un Deperdussin monocoque, un avion français des années 1910, conçu par Armand Deperdussin et par l'ingénieur Louis Béchereau ; ainsi qu'un Fokker E.III, un avion de chasse allemand de la première guerre mondiale, qui a été une terreur en son temps.
0 commentaires