Limoges 12° C
vendredi 18 octobre

La Limougeaude Mélanie Lacoste, demi-finaliste au Trophée du maître d'hôtel

07h15 - 25 juillet 2024 - par Info Haute-Vienne
La Limougeaude Mélanie Lacoste, demi-finaliste au Trophée du maître d'hôtel
Ayant passé toutes ses vacances quand elle était petite fille au Pays basque et fascinée par l'Hôtel du Palais, Mélanie Lacoste a décidé de rejoindre cette institution

Mélanie Lacoste, originaire de Limoges, assistante maître d'hôtel au restaurant La Rotonde, Hôtel du Palais, à Biarritz (64), fait partie des 12 demi-finalistes du Trophée du maître d'hôtel.

Le Trophée du maître d'hôtel est un concours professionnel de référence ouvert à tous les professionnels des métiers du service, qui a pour objectif de mettre en avant les métiers des Arts de la table.

La 5e édition, dont le parrain est André Terrail, le propriétaire et président de La Tour d'Argent, a été lancée le 22 avril dernier. Après une phase d'appel à candidatures, le comité d'organisation a procédé aux délibérations et a sélectionné les 12 demi-finalistes de l'édition 2024-2025, dont Mélanie Lacoste, originaire de Limoges, assistante maître d'hôtel au restaurant La Rotonde, Hôtel du Palais, à Biarritz (64).

À la suite de ses études, Mélanie a décidé de rejoindre la Côte d'Azur, au sein du Château Saint-Martin et SPA, où elle a pu acquérir des bases professionnelles solides, puis a travaillé à Courchevel (L'Apogée) et à Paris (restaurant Épicure au Bristol), qui fait partie de la même collection.

Ayant passé toutes ses vacances quand elle était petite fille au Pays basque et fascinée par l'Hôtel du Palais, palace mythique de la région, elle a décidé en automne 2023 de rejoindre cette institution où elle continue de s'épanouir.

Demi-finale le 28 octobre

Les demi-finalistes se retrouveront le 28 octobre 2024 à l'Institut Lyfe à Lyon.

Durant cette demi-finale, les professionnels retenus participeront à quatre épreuves : culture professionnelle (entretien de 20 minutes au cours duquel diverses thématiques seront abordées pour faire ressortir la personnalité des candidats, évaluer son aisance verbale, sa capacité à argumenter, sa réflexion sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain dans la restauration) ; sommellerie (dégustation de 4 thés déjà infusés à la juste température et au juste temps d'infusion. Les candidats devront identifier chacun des thés dégustés, puis expliquer à un commis le service d'un de ceux-ci. Enfin, un accord mets et thé, justifié de manière simple et concise pour chacun des verres dégustés, devra être proposé) ; art du service (réalisation d'une sole meunière pour deux personnes. Un travail de finition au guéridon qui se devra d'être original et spectaculaire) ; mise en scène du café (mise en situation réelle d'un service de fin de repas avec la réalisation de deux cocktails identiques à base de café, préparés avec un expresso).

Six d'entre eux se verront qualifiés pour la grande finale, organisée le 25 janvier 2025 lors du Sirha, rendez-vous incontournable des métiers de l'hôtellerie-restaurant. Les finalistes s'affronteront dans des épreuves organisées sous forme d'ateliers, portant sur les thèmes de la culture générale et professionnelle, l'art du service, d'art des vins, l'art des fromages ou encore l'art des cafés. La finale possède une particularité : elle se déroule en public, de quoi permettre au plus grand nombre de découvrir les métiers du service.

0 commentaires
Envoyer un commentaire