Une campagne choc pour sensibiliser les usagers de la route
Les agents de la DIR (direction interdépartementale des routes) sont exposés quotidiennement à de nombreux dangers de la route. Au-delà des accidents corporels, la DIR fait également face à de nombreux accidents matériels.
La DIR Centre-Ouest relève une accidentologie en augmentation depuis 2021. Sur son réseau, elle dénombre 47 accidents concernant ses personnels (dont un décès et un blessé) et ses matériels.
À l'échelle du réseau routier national non concédé, comprenant 10 000 km de routes et autoroutes à fort trafic dans l'Hexagone, cela représente : 2 à 3 fourgons ou engins percutés chaque semaine, 1 à 2 blessés chaque mois, 1 à 2 deux tués chaque année.
Depuis 2008, en Limousin, 17 accidents ont eu lieu, 12 agents ont été blessés et un a trouvé la mort. En Haute-Vienne, ce sont 46 accidents en 16 ans et 6 agents blessés. Depuis 2021, entre 10 et 17 accidents matériels ont été recensés chaque année sur les routes de la DIRCO.
Depuis sa création, la DIR mène une politique interne visant à améliorer l'identification des risques, l'application des règles de sécurité, ainsi que la formation des équipes. En externe, elle porte aussi des actions de sensibilisation à destination des entreprises et des usagers.
Aussi, un premier panneau avec un message choc " Ceci n'est pas mon cercueil… mais mon outil de travail " et un camion complètement défoncé après avoir été percuté ont été installés au rond-point de Grossereix à Limoges. D'autres suivront sur des axes ou un giratoire très fréquentés ainsi que sur une aire de repos.
0 commentaires