Limoges 20° C
mercredi 18 septembre

Papillomavirus : Nouvelle campagne de vaccination pour les collégiens

07h00 - 13 septembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Papillomavirus : Nouvelle campagne de vaccination pour les collégiens
Les élèves de 5e de la région pourront bénéficier, gratuitement, des 2 doses du vaccin au cours de l'année scolaire

L'ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et l'Assurance Maladie Nouvelle-Aquitaine, relance la campagne de vaccination contre les HPV auprès des élèves de 5e à compter de la rentrée scolaire 2024/2025.

Forte d'une mobilisation collective, la première campagne (2023/2024) a été une réussite : désormais, plus de 1 jeune collégien de 12 ans sur 2 a reçu une dose de vaccin HPV.

Grâce à cet engagement collectif, cette initiative va permettre une réduction des contaminations, des infections et des lésions précancéreuses liées aux papillomavirus.

Les virus HPV sont très contagieux et se transmettent par l'intermédiaire des muqueuses ou de la peau lors de contacts intimes, avec ou sans pénétration. La contamination a généralement lieu au tout début de la vie sexuelle, le préservatif n'est pas efficace contre ces virus, qui sont à l'origine chaque année de 6 300 cancers (col de l'utérus, ORL, anus, pénis, ...), mais aussi de 30 000 lésions précancéreuses dont les traitements peuvent avoir des conséquences obstétricales et de 100 000 verrues anogénitales. 25 % des cancers induits par les HPV surviennent chez les hommes (anus, sphère ORL, pénis).

Plateforme

Au mois de juin, les futurs parents d'élèves de 5e ont reçu un e-mail du collège les informant du renouvellement de la proposition de vaccination contre les HPV. Ils recevront au mois de septembre, toujours via les applications scolaires, un lien vers la plateforme de recueil des autorisations, directement accessible depuis le site internet www.vaccination-hpv-nouvelle aquitaine.fr. Cela permet aux parents de donner leur accord (ou leur refus) pour que leur enfant soit vacciné contre les HPV sans attendre le message adressé par l'établissement scolaire au mois de septembre.

Les élèves de 5e de la région pourront bénéficier, gratuitement, des deux doses du vaccin au cours de l'année scolaire : la première entre les mois d'octobre et décembre 2024, et la seconde entre le mois d'avril et mi-juin 2025.

Les équipes mobiles des 22 centres de vaccination HPV de Nouvelle-Aquitaine se rendront dans les 644 collèges de la région pour vacciner directement les collégiens.

0 commentaires
Envoyer un commentaire