Limoges ° C
dimanche

Nuit du droit : « Oradour et la justice »

07h35 - 30 septembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Nuit du droit : « Oradour et la justice »
En 1953, le procès de Bordeaux a été largement décrié (image INA)

Le jeudi 3 octobre à 17h30, salle d'Aguesseau au sein de la cour d'appel de Limoges, la cour d'appel, le tribunal judiciaire, le tribunal administratif et le Barreau de Limoges organisent, conjointement, la Nuit du droit 2024 autour du procès qui s'est tenu à Bordeaux en 1953, à l'occasion des 80 ans du drame d'Oradour-sur-Glane.

Pour la première fois en 70 ans, avec l'appui scientifique de l'Association des Familles de martyrs et du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, des magistrats et des avocats vont procéder à une lecture publique d'extraits de la sténotypie du procès de Bordeaux, dont des témoignages des victimes mais également des interrogatoires des accusés, des témoins de la défense, des réquisitions du commissaire du gouvernement et des plaidoiries des avocats de la défense.

L'occasion de découvrir ce procès très décrié à l'époque et de se faire une opinion personnelle grâce aux éclairages historiques et juridiques de deux universitaires.

Cette lecture publique sera suivie, à partir de 20 h 30, d'une conférence-débat sur le thème « Juger les crimes de guerre au XXIe siècle » animée par des universitaires et des magistrats spécialistes du droit pénal international.

Entrée gratuite, ouvert à tous avec réservation obligatoire : www.cours-appel.justice.fr/limoges/

0 commentaires
Envoyer un commentaire