Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

ENSIL-ENSCI : deux nouveautés (Dossier spécial formation)

07h00 - 07 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
ENSIL-ENSCI : deux nouveautés (Dossier spécial formation)
Les filières de l'ENSIL-ENSCI sont très recherchées

ENSIL-ENSCI, école publique et transdisciplinaire d'ingénierie, comptabilise pour 2024/2025 plus de 850 étudiants et leur propose aujourd'hui sept diplômes en céramique industrielle, électronique et télécommunications, génie civil, génie de l'eau et environnement, matériaux, une alternance en mécatronique et un nouveau diplôme en photonique.

La photonique est un domaine en pleine expansion. Plus de 10 000 ingénieurs sont attendus dans les 10 à 15 ans à venir dans le cadre de l'aide au développement durable. En 2021, l'établissement a eu l'autorisation de la commission des titres d'ingénieurs (CTI) de créer cette filière. Cette rentrée 2024 marque l'aboutissement de cette démarche avec les douze premiers étudiants.

Mécatronique

Deuxième nouveauté de cette rentrée : l'apprentissage dans la spécialité mécatronique avec une quarantaine d'étudiants par an accueillis et cette année douze en apprentissage (sur 70 candidatures). L'objectif du parcours en apprentissage est d'offrir une formation pluridisciplinaire de grande qualité, dans le secteur de la mécatronique qui délivrera le même diplôme et le même niveau de compétences que le parcours classique existant. La mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'Informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits. Elle est présente dans la plupart des équipements modernes : les systèmes de transport aérien et terrestre, la robotique, le spatial, le médical... Les motorisations des voitures électriques ou les robots d'assistance à la personne sont des exemples de systèmes mécatroniques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire