Le Grand Lab'eau : une expérience unique pour tout savoir sur l'eau
(PUBLIREPORTAGE) Durant trois jours, Limoges va se transformer en un laboratoire géant consacré à l'eau : si le jeudi 10 et vendredi 11 octobre seront dédiés aux scolaires et aux professionnels, le samedi 12 octobre sera ouvert au grand public sous la coupole d'ESTER Technopole.
Samedi 12 octobre de 9h à 18h30, pas besoin de bottes, ni d'imperméable, même si l'eau sera au cœur de cette journée immersive. Porté par Limoges Métropole et réalisé en lien étroit avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne, l'Office International de l'Eau, Récréasciences, ESTER Technopole et les acteurs du territoire, « Le Grand Lab'eau » offrira une multitude d'activités pour s'informer et se divertir en famille et (re) découvrir le cycle de l'eau de manière ludique et pédagogique.
Animations
« Héros H2O », l'escape game : L'escape game « Le Grand Lab'eau » vise à sensibiliser les publics aux impacts du changement climatique, à informer sur les enjeux de la préservation de cette ressource et à motiver les jeunes à adopter des écogestes.
La réalité augmentée - Le Voyage de Kotick : Inspiré de la nouvelle de Rudyard Kipling, Le Phoque Blanc, ce jeu d'exploration hydride et d'aventure plonge les participants au cœur de l'océan. À travers des énigmes, de l'exploration et des mini-jeux, les joueurs aident le jeune phoque Kotick à faire face à des problématiques écologiques telles que la fonte des glaces, les marées noires, la pêche intensive et autres.
Un espace immersif : Les visiteurs seront plongés au cœur d'une expérience immersive unique et pourront se laisser transporter par un film à 360° qui explore les impacts du changement climatique sur notre planète. À travers des images, des sons captivants et des effets sensoriels, les visiteurs pourront découvrir les bouleversements que subissent les écosystèmes.
Maquettes
Six maquettes participatives dont...
Le cycle de l'eau : Cette maquette permet d'appréhender le grand cycle de l'eau. D'où vient l'eau ? Où va-t-elle ? Quel traitement obtient-elle avant d'arriver à son domicile ?
La rivière : Cette maquette présente le fonctionnement d'un cours d'eau et l'impact de l'homme sur celui-ci, de son état initial à son état restauré avec le maintien des berges, les zones humides, les aménagements industriels, les passes à poisson, les rivières de contournement...
Les inondations : La maquette, alimentée en eau, représente le bassin-versant d'un cours d'eau avec un affluent. L'objectif principal est de montrer les différentes causes d'inondation et les aménagements qui permettent de les limiter. Pour aller plus loin, il sera également expliqué comment ces derniers peuvent s'intégrer au mieux dans le milieu naturel pour limiter l'impact sur la biodiversité.
Défis
Le Défi Ville de Limoges se décline sous la forme d'un quiz et de jeux autour de l'histoire, du patrimoine existant dans la ville, sur le thème de l'eau (aqueducs, organisation urbaine...). Le but est de montrer que l'eau a toujours été historiquement un réel enjeu de développement avec un souci de préservation et une réflexion d'une utilisation optimisée.
Le Défi Limoges Métropole met en exergue les différents processus que l'eau potable traverse avant et après son arrivée dans chaque foyer. Une maquette grandeur nature, équipée de véritables équipements et installée en extérieur, présente le réseau d'eau potable et d'assainissement. Le défi consiste à replacer des cartes illustrant les étapes du fonctionnement du réseau le plus vite possible !
Et encore
Des expériences assistées par la réalité virtuelle ; une fresque collaborative pour laisser l'empreinte de son passage lors de l'événement ; des pitchs et des mini-conférences en collaboration avec les acteurs du territoire...
Un « espace détente » donnera accès à des livres, bandes dessinées et coloriages sur la thématique de l'eau afin de sensibiliser à cette ressource par un autre biais.
Un « espace dégustation d'eau », composé d'un bar à eau et d'un jeu de dégustation agrémenté d'un jeu de piste donnera l'opportunité aux visiteurs d'en apprendre encore plus sur les différents types d'eau : source, minérale...
Entrée libre.
0 commentaires