Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Rencontres cinématographiques :  21 avant-premières pour tous les publics

19h00 - 01 octobre 2024 - par Anne-Marie MUIA
Rencontres cinématographiques :  21 avant-premières pour tous les publics
Alexandra Lamy est magnifique dans le rôle de Louise Violet

Du 5 au 13 octobre ont lieu les Rencontres cinématographiques de Limoges, au Grand Écran centre-ville, Ester et au Lido. Vingt et une avant-premières sont au programme dont certaines en présence de réalisateurs, de comédiens... Tour d'horizon avec Bruno Penin, le directeur des Grand Écran.

Pour la soirée d'ouverture de cette 9e édition, samedi 5 octobre à 20h30 à Ester, le public découvrira Mikado. Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s'installer le temps d'un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille, ce qui pourrait bien bouleverser l'équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d'une vie normale. « C'est une parenthèse enchantée avec une famille particulière qui va être hébergée par une autre famille particulière », note Bruno Penin, annonçant la présence de la réalisatrice Baya Kasmi, « qui a un cinéma assez social ».

L'un des temps forts de ce cru 2024 sera Sarah Bernhardt, La Divine, de Guillaume Nicloux avec une Sandrine Kiberlain « exceptionnelle. C'est un film magnifique évoquant la condition des femmes, qui parle aussi de Lucien et Sacha Guitry... Un film à César ». Dans un registre très différent, Miséricorde : Jérémie revient à Saint-Martial pour l'enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue... « On reproche parfois au réalisateur Alain Guiraudie d'avoir des films ''difficiles'', mais ce sont souvent ceux qui suscitent la rencontre, les échanges ». L'acteur Jacques Develay fera un saut à Limoges, puisqu'habitant en Poitou, pour assister à cette avant-première.

Lors de sa sélection, on peut dire que Bruno Penin a eu le nez creux en choisissant Vingt Dieux de Louise Courvoisier. Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et à écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s'occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 €. Depuis, ce « petit bijou de bonne humeur » a reçu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, et a été doublement primé au Festival d'Angoulême (Valois de diamant et Prix des étudiants).

Samedi 12 octobre, outre Le Repli et La Guérilla des Farcs au Lido, rendez-vous en centre-ville pour Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Un biopic dans lequel la transformation de Tahar Rahim est surprenante pour incarner le chanteur de La Bohème. « C'est un vrai beau film, populaire, porteur et fédérateur pour cette fin d'année puisqu'il sortira en salle le 23 octobre ».

Trois événements

Olympe, Une femme dans la Révolution, de et avec Julie Gayet, cette dernière sera à Limoges, lundi 7 octobre, avec Frédéric Noaille, qui connaît bien la cité porcelainière étant originaire d'Eymoutiers. Ce long-métrage relate les combats d'Olympe de Gouges. En 1793, quatre ans après la prise de la Bastille et le début de la Révolution, les femmes n'ont le droit à rien. Femme de lettres, Olympe s'oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d'État, on la transfère finalement vers une maison d'arrêt dans laquelle elle attendra son procès. Au milieu des autres condamnées de toutes conditions, elle va continuer de lutter.

S'il y a bien une soirée à ne pas manquer pour tous les cinéphiles (et les autres aussi !), c'est bien celle de jeudi 10 octobre avec l'avant-première de Louise Violet. En 1889, l'institutrice Louise Violet est envoyée dans un village de la campagne française. Elle doit imposer l'école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès des parents... Après cette projection, le réalisateur Eric Besnard et Alexandra Lamy pourront répondre aux questions des spectateurs. « Un grand moment des Rencontres » pour le directeur des cinémas.

Enfin, dimanche 13 octobre, la clôture de cette édition aura lieu à 16h à Ester avec L'Amour Ouf de Gilles Lellouche, avec François Civil, Mallory Wanecque, Adèle Exarchopoulos. Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traîne. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur... À l'issue de la séance, l'équipe du film sera en duplex pour échanger avec le public limougeaud.

En famille

Dimanche 6 octobre, les familles pourront retrouver Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, adapté du livre de Felix Salten, qui raconte les aventures d'un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur... ainsi que Sauvages de Claude Barras, qui a également réalisé Ma Vie de courgette, présenté aux Rencontres en 2021.

Dimanche 13 octobre, Flow, Le Chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis met en scène Flow, qui se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux. Ce film tout doux et poétique a recueilli un très grand nombre de récompenses dont 4 Prix au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Programme complet et détaillé : www.grandecran.fr

Tarif unique : 6€ la séance. Pour certains films avec des soirées événement, il est fortement conseillé de réserver.

0 commentaires
Envoyer un commentaire