Limoges 8° C
mardi 28 janvier

Récréa, nouvel exploitant de L'Aquapolis

19h00 - 22 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
Récréa, nouvel exploitant de L'Aquapolis
Limoges Métropole avait pris l'engagement de proposer une baisse de certains tarifs afin de favoriser l'accès à ce service public (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

Limoges Métropole a confié la gestion et l'exploitation du centre aquatique L'Aquapolis à la société Récréa, à compter du mois de janvier 2025. Ce nouvel attributaire du marché de service, lancé au printemps 2024, est engagé pour une durée initiale de 44 mois soit un peu plus de 3 ans.

Ce changement « administratif » dans le contrat d'exploitation de L'Aquapolis entraînera quelques modifications.

Grille tarifaire

À la suite de l'augmentation des tarifs en 2023 (+ 10,01 %) puis 2024 (+ 11,5 %), Limoges Métropole avait pris l'engagement de proposer une baisse de certains tarifs afin de favoriser l'accès à ce service public. Ces baisses porteront notamment sur les entrées unitaires résidents et extérieurs qui permettront en 2025 de revenir aux tarifs 2023.

De nouvelles formules d'abonnement et de nouveaux tarifs vont également entrer en vigueur avec par exemple une entrée famille unique « Pass-famille » permettant l'accès à l'espace aquatique pour 4 personnes dont deux adultes au maximum ou encore des cartes de 10 entrées pour l'espace bien-être et fitness.

Planning d'ouverture

Afin de pouvoir disposer d'un niveau de service identique à celui d'aujourd'hui, il est proposé de rester sur les amplitudes d'ouverture et de plannings actuels d'occupation des espaces hormis pour le bassin ludique.

En effet, compte tenu des difficultés rencontrées pour mobiliser le nombre nécessaire de maîtres-nageurs et le peu de baigneurs recensés les après-midis de la semaine hormis le mercredi, il est proposé de limiter l'amplitude horaire du bassin ludique uniquement sur la période scolaire. Fermeture du ludique le lundi/mardi/jeudi/vendredi de 13h30 à 16h30 (les 2 matinales de 7h à 9h dans le bassin ludique sont maintenues).

Activités

Les usagers vont pouvoir découvrir de nouvelles activités et animations : maintien de cinq lignes d'eau pour les nageurs (création de créneaux ciblés et réservables), nouveaux créneaux pour les publics aux problématiques spécifiques, des aquasports... des cours de fitness variés et d'intensités différentes dont les horaires seront adaptés pour répondre aux différentes typologies d'usagers, avec des activités « signatures » spécifiquement développées par Récréa (exemple : bodypalm ; BlueBall), des activités fitness Les Mills...

Clauses financières

Les risques financiers seront désormais portés par Limoges Métropole et non par l'attributaire (délégataire) comme en concession de service public.

Volets techniques

La fourniture d'énergies et de fluides sera, dans le cadre de ce marché, à la charge de Limoges Métropole, contrairement au contrat actuel. Les incertitudes relatives aux coûts des énergies et fluides dans les prochaines années ainsi que la maîtrise de la fourniture énergétique par l'intermédiaire du réseau de chaleur urbain ont été de nature à justifier la prise en charge de cette mission par Limoges Métropole.

Récréa a choisi de confier la maintenance des installations techniques et la gestion des fluides à la société Engie, spécialiste de l'optimisation énergétique et du traitement de l'eau et de l'air.

Une prolongation du marché par période de 4 mois (dans la limite de deux ans) sera possible avec comme finalité de faire coïncider le début du prochain contrat de Concession de Service Public avec la date de mise en service de la future patinoire communautaire afin de confier l'exploitation de ces deux équipements à un exploitant unique.

Un calendrier précis va être établi afin que la passation entre les deux exploitants se déroule dans les meilleures conditions aussi bien pour le personnel employé au centre aquatique, pour lequel une clause de reprise est prévue, que pour les usagers de L'Aquapolis.

0 commentaires
Envoyer un commentaire