Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Être un territoire d'excellence sur la filière de l'électronique et de la photonique

06h00 - 24 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
Être un territoire d'excellence sur la filière de l'électronique et de la photonique
Les élus ont mis la main à la pâte (© Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)

Dernièrement a eu lieu la pose de la première pierre de l'espace d'innovation électronique hyperfréquence et photonique de Limoges Métropole en présence d'élus de la communauté urbaine et des représentants de l'ensemble de la filière.

Limoges Métropole dispose d'un écosystème d'innovation technologique à la pointe et d'un tissu économique particulièrement développé sur son territoire avec environ 80 entreprises représentant environ 1 000 emplois directs et 4 500 emplois indirects, des locomotives industrielles à forte renommée, des entreprises innovantes et des start-up en développement.

Un bâtiment de 3 000 m²

Dans ce cadre, Limoges Métropole souhaite renforcer son tissu industriel afin de se positionner comme un territoire d'excellence sur la filière de l'électronique & photonique tant à l'échelle régionale qu'européenne. Afin de tendre vers cet objectif, la communauté urbaine a lancé la construction d'un bâtiment technologique réunissant les acteurs de l'innovation et du transfert technologique en matière d'électronique hyperfréquence et photonique.

Sur un terrain d'une surface de 10 265 m², ce bâtiment de 3 000 m² sera implanté au cœur du parc d'ESTER Technopole et réunira les activités du laboratoire de recherche XLIM pour une partie de ses activités, du pôle de compétitivité Alpha-RLH et les centres de transfert : CISTEME (technologies électroniques et hyperfréquences), CATIE (technologies numériques et électroniques), ALPhANOV (technologies optiques et laser) et son centre de formation PYLA. Il accueillera également un showroom technologique. Un parcours de visite sera établi tant pour les clients que les étudiants et des services dédiés aux industriels y seront développés. Pour compléter, une animation inter-structures sera mise en place afin de développer des projets inter-filières. Il regroupera une centaine de personnes sur site. Les grandes étapes de ce projet ont débuté en juin 2024 avec l'attribution du permis de construire, le début des travaux en septembre 2024, la réception et l'installation des structures étant prévues au premier trimestre 2026.

Budget

Ce projet représente 10,8 millions d'euros TTC d'investissement avec deux financements de l'État, un premier financement au titre du Fonds vert à hauteur de 400 000 €, un second au titre de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) à hauteur de 500 000 € et un soutien attendu du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire