Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Le Moulin Rabaud se dote d'un nouveau pôle automobile d'avant-garde

07h00 - 23 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
Le Moulin Rabaud se dote d'un nouveau pôle automobile d'avant-garde
Cette inauguration souligne l'engagement fort de la CMA dans la préparation des futurs professionnels du secteur (© CMA Nouvelle-Aquitaine)

Cette nouvelle infrastructure moderne vient compléter les équipements du centre de formation de la CMA Nouvelle-Aquitaine afin de former efficacement la nouvelle génération aux défis technologiques de l'industrie automobile.

Les travaux du nouveau pôle automobile du centre CMA Formation Le Moulin Rabaud, commencés en mai 2023, marquent la volonté du centre de s'adapter aux évolutions constantes de l'industrie automobile.

Un espace de formation

avant-gardiste

Le nouveau pôle, d'une superficie de 2 000 m² sur deux niveaux, abrite quatorze postes de travail spacieux et ergonomiques, sept ponts, des vestiaires et un parking pédagogique au rez-de-chaussée. Deux salles de cours, situées à proximité des ateliers, permettent aux apprentis de passer de la théorie à la pratique dans des conditions optimales.

Une réponse aux nouvelles

technologies et certifications

Face aux évolutions technologiques du secteur automobile, ce nouvel équipement d'un coût total de 2,9M€, répond aux dernières normes et certifications. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec plusieurs subventions totalisant 642.513,40€. Il a également été soutenu par l'OPCO Mobilités et l'ANFA sur la partie des équipements.

Un investissement dans

l'excellence de la formation

Le nouveau bâtiment est une vitrine de l'excellence de la formation dispensée par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Des partenariats avec des constructeurs automobiles et la branche professionnelle sont en cours pour l'acquisition ou le prêt de véhicules didactiques, qu'ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Avec ce projet ambitieux, le centre se positionne comme un acteur clé de la formation automobile en Nouvelle-Aquitaine, contribuant ainsi à l'essor des compétences nécessaires pour relever les défis futurs.

Une cérémonie inaugurale

marquante

Lors de la cérémonie, chacun a souligné l'importance de ce nouveau pôle automobile pour répondre aux besoins en formation et aux défis technologiques du secteur. Les apprentis de la filière automobile étaient également présents, participant activement à l'événement en tant qu'ambassadeurs de la nouvelle génération de professionnels en formation.

« L'industrie automobile traverse actuellement une période de transformation sans précédent. La transition écologique, la digitalisation et l'émergence de nouvelles technologies bouleversent les métiers traditionnels et en font émerger de nouveaux. Face à ces mutations, notre responsabilité est double : préparer la nouvelle génération d'artisans à ces évolutions tout en préservant l'excellence et le savoir-faire qui font la renommée de l'artisanat français, a expliqué Gérard Gomez, le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau pôle automobile incarne parfaitement cette double ambition. Il offre un environnement de formation à la pointe de la technologie, tout en s'inscrivant dans la continuité de notre tradition d'excellence. C'est un pont entre notre héritage artisanal et les défis de demain ».

Enfin, Éric Faucher, le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Haute-Vienne, a noté que « cette inauguration marque une étape importante dans notre évolution et reflète notre volonté de nous adapter aux défis d'une industrie en pleine mutation. Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance aux maîtres d'apprentissage et aux entreprises partenaires qui accueillent et forment nos apprentis. En offrant à nos jeunes l'opportunité de se former au cœur même de vos ateliers, vous contribuez à leur avenir, mais aussi à celui de l'artisanat tout entier. Vous leur transmettez un savoir-faire précieux et vous leur permettez de devenir des professionnels qualifiés, capables de s'adapter aux évolutions du marché ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire