Comment choisir une maison de retraite ? (Dossier spécial seniors)
La décision d'entrer en maison de retraite n'est pas facile à prendre. Cela suppose de prendre un certain nombre de renseignements et de précautions.
Voici des questions à se poser et à poser ainsi que quelques conseils.
Conseils généraux
Choisissez un établissement facile d'accès
La maison de retraite que vous choisirez doit être facile d'accès pour les amis et les parents du futur résident. En particulier, la présence de transports en commun à proximité immédiate est un critère de choix essentiel. Délimitez une aire géographique précise à l'intérieur de laquelle vous limiterez vos recherches.
Évitez d'agir dans
l'urgence
Il est indispensable de visiter plusieurs établissements pour pouvoir les comparer. Une fois que votre sélection sera faite, visitez plusieurs fois la maison de retraite de votre choix, à différents moments de la journée et de la semaine (week-end et jours ouvrables) et de préférence à l'improviste.
Demandez à rencontrer
l'équipe
Rencontrez le directeur, le cadre de santé et le médecin coordonnateur. Ils sont l'âme de l'établissement. La bonne tenue d'une maison de retraite, son ambiance, la qualité des soins dépendent avant tout du facteur humain, de la capacité de la direction à manager le personnel.
Renseignez-vous sur
la réputation de
l'établissement
Croisez les informations que vous pourrez recueillir (dans ce domaine le bouche-à-oreille peut être fort utile...). Observez l'attitude des pensionnaires et du personnel lors de vos visites.
Demandez un exemplaire
du contrat de séjour et du
règlement intérieur
Ces deux documents sont désormais obligatoires. Il est également très utile de consulter les comptes rendus du Conseil de la vie sociale (CVS), ce sont de bons indicateurs des problèmes rencontrés dans l'établissement et des réponses qui y sont apportées.
Vérifiez très attentivement les tarifs
Faites-vous préciser ce qui est compris dans le prix de journée et ce qui ne l'est pas. De nombreux services (entretien du linge, location de téléviseur, forfait dépendance, etc.) sont souvent facturés en sus.
Privilégiez les
établissements labellisés
La norme NF créée par l'Afnor pour améliorer la qualité des services est presque un copier-coller des indicateurs de qualité de l'évaluation externe obligatoire mise en place par les pouvoirs publics. Il en va de même pour le label de certification Qualicert.
Essayez de maintenir
de bonnes relations avec le personnel
Cadre de vie
Le bâtiment
L'architecture des bâtiments est un point essentiel de la qualité de vie. Elle doit être chaleureuse, ouverte sur l'extérieur.
À voir aussi les petits détails qui ont leur importance : éclairages adaptés à la lecture, couloirs équipés de main courante et suffisamment larges pour permettre le passage de fauteuils roulants... Un jardin est évidemment un plus
La chambre
Apporter quelques meubles personnels permet de mieux s'approprier son nouveau lieu de résidence. Vérifiez que toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette (lavabo + WC + douche). Demandez combien de douches il est possible de prendre. Renseignez-vous aussi sur le système de sonnettes et de téléalarme.
Organisation du quotidien
Les horaires
L'emploi du temps y est rythmé par les horaires, du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par les animations et les sorties. Ces règles sont plus ou moins flexibles selon les établissements.
Les repas
La convivialité de la salle de restaurant est tout aussi importante que le contenu des assiettes. Consulter les menus de la semaine n'est pas suffisant pour juger de la qualité de la cuisine. Demandez à participer à un repas, vous pourrez ainsi vraiment juger du contenu réel des assiettes !
Les animations
Demandez le programme des animations afin de vérifier si elles correspondent aux goûts et envies de votre parent. Renseignez-vous aussi sur leur fréquence.
Les sorties
L'organisation de sorties régulières et adaptées au degré d'autonomie des résidents est un signe d'ouverture de l'établissement sur son environnement. C'est également un moyen pour les résidents de rompre la monotonie du quotidien.
Prise en charge médicale
La composition et la qualification du personnel
Les Ehpad sont des établissements médicalisés, le personnel est donc principalement composé d'infirmiers, d'aides-soignants, d'auxiliaires de vie et de professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens...). Il est donc indispensable de se renseigner sur les effectifs et les cycles de travail. De combien de résidents chacun d'eux doit-il s'occuper ? Combien de fois par semaine le médecin coordonnateur est-il présent ?
La permanence de nuit
Les résidents en Ehpad ont besoin d'une surveillance 24h/24. Comment la garde de nuit est-elle organisée ? Le personnel est-il en mesure de faire face à des situations d'urgence ? L'établissement est-il relié à un centre hospitalier ou un service de gériatrie ? Renseignez-vous sur le nombre d'agents présents la nuit et sur leur qualification (infirmier, aide-soignant ou auxiliaire de vie).
La prise en charge des
pertes d'autonomie graves
L'établissement s'engage-t-il, notamment dans le contrat de séjour, à accompagner une personne âgée qui deviendrait de plus en plus dépendante ? Comment les prestations supplémentaires seront-elles alors facturées ?
L'accompagnement de la
fin de vie
L'Ehpad est la dernière maison. Peut-on rester jusqu'à la fin dans l'établissement ? Les équipes soignantes ont-elles reçu une formation aux soins palliatifs ? Ou bien ces soins sont-ils dispensés par des intervenants extérieurs
Où se renseigner
Le Clic de votre secteur
Le CCAS
Le Conseil départemental
(Avec le site
www.quechoisir.org)
Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : https://www.facebook.com/infoconso87
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