Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Bien vieillir en Haute-Vienne (Dossier spécial seniors)

19h10 - 22 octobre 2024 - par Info Haute-Vienne
Bien vieillir en Haute-Vienne (Dossier spécial seniors)
Des Matinées seniors près de chez vous pour rester connectés

(PUBLIREPORTAGE) Chef de file de l'action sociale sur le territoire haut-viennois, le Conseil départemental intervient en proximité pour les seniors sur le champ des aides administratives et financières comme l'Aide Personnalisée d'Autonomie, mais aussi sur les thématiques comme l'inclusion numérique, l'autonomie ou l'accès facilité aux soins.

L'accès aux soins pour tous

Une complémentaire santé à prix négociés et accessibles à tous les habitants, c'est ce que propose Haute-Vienne santé, en partenariat avec Actiom, association d'assurés indépendante, dans le cadre du dispositif Mon département, ma santé. Le Département de la Haute-Vienne souhaite ainsi renforcer l'accès aux droits de ses administrés, et notamment des publics les plus fragiles, souvent exclus du système médical avec pour objectif de lutter contre le renoncement aux soins et de favoriser le retour à une complémentaire santé de qualité, moins onéreuse.

Des permanences sont organisées sur l'ensemble du département au sein des Maisons du Département, contactez le 05 87 810 410.

+ d'infos sur haute-vienne.fr - rubrique Haute-Vienne Santé

Des Matinées seniors près de chez-vous pour rester connectés

Organisés chaque année dans 10 communes de la Haute-Vienne, ces ateliers gratuits et ouverts à tous, offrent la possibilité aux personnes âgées de se familiariser avec l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies. Pensés afin de lutter contre l'isolement de nos aînés, de maintenir du lien social et familial et d'avoir accès aux droits et aux loisirs, ces temps d'échanges et de pratique permettre d'apprendre à réaliser des démarches simples en toute autonomie. Quatre thématiques différentes sont proposées dans les communes accueillant l'opération, destinées à aborder un large éventail de pratiques quotidiennes : premiers pas vers le numérique, sécurité sur internet, communiquer sur internet et les formalités administratives en ligne. Encadrés par des professionnels, les ateliers sont composés d'une partie théorique et d'une partie pratique et s'adaptent aux différents besoins des participants présents, qu'ils soient débutants ou déjà initiés, afin qu'ils bénéficient de conseils personnalisés.

Après Compreignac, Bessines-sur-Gartempe, Le Dorat, Feytiat et Séreilhac de mai à juin, les Matinées reprennent d'octobre à novembre à Bussière-Galant, Oradour-sur-Glane, Val-d'Issoire, Saint-Hilaire-Bonneval et Couzeix.

Retrouvez la programmation détaillée sur haute-vienne.fr - rubrique Seniors

Il n'y a pas d'âge pour commencer à prendre soin de sa santé !

Le Conseil départemental initie, mène ou relaie des actions de prévention à destination des seniors en partenariat avec les acteurs, structures et opérateurs intervenant auprès des personnes de 60 ans et plus.

Le guide des actions de prévention de la perte d'autonomie recense les activités dédiées aux seniors, en cours ou à venir sur le territoire haut-viennois. Conférences, réunions d'information ou ateliers, sur des thématiques variées visant à l'amélioration de la qualité de vie pour le maintien de l'autonomie à domicile, le maintien du lien social, l'amélioration de l'habitat, l'activité physique en lien avec la santé y sont regroupées.

Retrouvez la brochure à disposition dans votre Maison du Département ou votre mairie.

À domicile ou en établissement, mieux vivre au quotidien

Quel que soit le degré de dépendance, à domicile ou en établissement d'accueil, le Département accompagne les personnes âgées dans leur vie de tous les jours.

L'allocation personnalisée d'autonomie destinée aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie, permet de financer les dépenses visant à préserver l'autonomie ou à retarder la survenue des incapacités : interventions à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie...), frais d'accueil séquentiels en établissement, adaptation de l'habitat... Attribuée sous certaines conditions, l'aide sociale à domicile permet de financer certaines prestations (aide-ménagère, frais de repas, frais d'abonnement à un service de téléassistance, etc.). En établissement, elle peut être demandée par toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement dans un établissement habilité.

+ d'informations dans le Guide et tarifs des établissements pour personnes âgées 2024 sure haute-vienne.fr -

publications

0 commentaires
Envoyer un commentaire