Limoges 14° C
samedi 16 novembre

Le Département valorise ses supports de communication (dossier spécial bio / environnement)

07h00 - 15 novembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Le Département valorise ses supports de communication (dossier spécial bio / environnement)
Un partenariat écologique et inclusif

Afin de réduire l'impact de ses campagnes de communication, le Département a choisi de donner une seconde vie à ses supports de communication inutilisables pour les valoriser en objets du quotidien. Pour cela, il a fait appel à l'Association laïque et entreprise du secteur de l'économie sociale et solidaire - Alefpa - et à ses salariés de l'Esat James Marangé de La Souterraine pour surcycler des banderoles et les transformer en sacs. Une action en faveur d'une administration plus durable.

Cette collaboration inédite entre l'Esat James Marangé de La Souterraine et le Département de la Haute-Vienne a conduit à la fabrication de 100 sacs promotionnels 100 % recyclés. La matière première nécessaire à la confection de ces sacs n'était autre que des banderoles usagées ou obsolètes, utilisées pour la promotion d'évènements organisés par la collectivité départementale. Côté Esat, il s'agissait d'une nouvelle mission, un challenge démontrant les savoir-faire et la capacité d'innovation des professionnels en situation de handicap.

Jean-Claude Leblois, le président du Département, s'est rendu à l'Esat, où il a été accueilli par Nicolas Bazzo, le directeur territorial Nouvelle-Aquitaine de l'ALEFPA, et Philippe Bourcy, le directeur de l'établissement. Cette visite a été l'occasion de rencontrer et mettre en lumière les travailleurs à l'œuvre dans ce beau projet qui allie insertion et développement durable.

Le Département s'engage d'ores et déjà dans de nouvelles collaborations avec des structures locales, notamment avec le Moulin du Got de Saint-Léonard-de-Noblat, cette fois-ci pour transformer des supports papier obsolètes en objets promotionnels.

0 commentaires
Envoyer un commentaire