Les Petits champions de la lecture : 49 classes de Haute-Vienne inscrites
Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre, le grand jeu de lecture à voix haute comptabilise déjà plus de 5 345 classes de CM1 et CM2 inscrites (plus de 133 600 élèves), soit une progression des inscriptions de +49 % par rapport à l'an dernier à la même date. L'engouement pour Les Petits champions de la lecture ne cesse de grandir. Le jeu devient viral et cette année, pour leur 13e édition.
553 classes inscrites en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région française qui compte le plus de classes inscrites : 52 en Charente, 49 en Charente-Maritime, 10 en Corrèze, 9 en Creuse, 59 dans les Deux-Sèvres, 20 en Dordogne, 136 en Gironde, 49 en Haute-Vienne, 52 dans les Landes, 12 dans le Lot-et-Garonne, 30 dans les Pyrénées-Atlantiques, 75 dans la Vienne.
Les Petits champions de la lecture
L'idée de départ ? Proposer à des enfants de 8 à 11 ans une lecture en public d'un texte de leur choix, durant 2 à 3 minutes, sous la forme d'un jeu en plusieurs étapes réparties sur l'année scolaire : une finale école, une finale départementale, une finale régionale et la Grande finale en juin, à la Comédie-Française à Paris.
Créée en 2012 par le Syndicat national de l'édition, l'initiative est entièrement gratuite et ouverte à tout élève de CM1 et CM2, inscrit au jeu soit par le biais de sa classe et de son enseignant, soit en intégrant un groupe créé par un médiateur du livre ou un bibliothécaire.
Placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture et présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé depuis l'année dernière par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante-chercheuse à l'université de York, en Angleterre.
Pour s'inscrire jusqu'au 2 décembre inclus : www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ le-jeu/comment-sinscrire/
0 commentaires