Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Huit lauréats du dispositif « E-santé et bien vieillir en Nouvelle-Aquitaine »

07h00 - 14 novembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Huit lauréats du dispositif « E-santé et bien vieillir en Nouvelle-Aquitaine »
L'un des lauréats haut-viennois est ADEPINA, qui est une plateforme communautaire de télérééducation & télécoaching à domicile exploitant les potentiels de l'IA

Lancée le 27 mai par le pôle innovation du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, la saison 2 de l'appel à solutions « E-Santé et Bien Vieillir en Nouvelle-Aquitaine » a dévoilé ses lauréats.

Huit projets de solutions numériques en santé ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine jusqu'en mai 2025.

Favoriser l'inclusion du numérique en faveur du bien-vieillir

Le premier objectif consiste à encourager le développement de solutions innovantes proposées par des startups, des entreprises, des collectivités, des associations, des établissements et des services hospitaliers ou médico-sociaux, ainsi que par des organisations territoriales et des professionnels de santé.

Ces solutions doivent tirer parti du numérique pour favoriser le maintien de la santé, améliorer la prise en charge des personnes âgées, en perte d'autonomie, fragiles, malades ou en situation de handicap, tout en contribuant à la qualité de vie au travail des professionnels de santé en Nouvelle-Aquitaine.

Le second vise à favoriser la collaboration entre les acteurs économiques, technologiques et numériques, ainsi que les représentants associatifs, politiques et les organisations de santé.

Pour Pierre Merigaud, le directeur Innovation du Gérontopôle NA, « cet appel à solutions s'inscrit pleinement dans notre ambition de placer l'innovation numérique au service du bien-vieillir. En rassemblant startups, collectivités et acteurs de santé autour de projets concrets, nous œuvrons non seulement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, mais aussi à soutenir les initiatives locales. Ces huit projets lauréats sont le reflet d'une dynamique régionale forte et prometteuse ».

Un accompagnement sur mesure pour chaque lauréat

Le 16 octobre dernier, le jury a sélectionné huit projets innovants parmi les 20 déposés. Inscrit dans l'une des trois thématiques clés de l'appel à solutions (la prévention, le suivi à domicile, ou l'organisation des parcours de soins), chaque projet sélectionné bénéficiera d'un accompagnement du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine pour faire progresser son idée ou sa solution, faciliter son appropriation par les utilisateurs, et permettre des expérimentations en situation réelle.

Quatre types d'accompagnements sont proposés aux lauréats. Un « Atelier Design » pour adapter la solution aux usages des utilisateurs, évaluer sa capacité à se déployer à plus grande échelle. Un « Atelier Réglementation » pour étudier les aspects réglementaires autour de la solution. Des « Expérimentations en situation réelle » pour établir la preuve par les utilisateurs (mobilisation des communautés d'innovation). Enfin, une « intermédiation » pour orienter les porteurs de projets vers les partenaires du Gérontopôle.

Les lauréats haut-viennois

ADEPINA

Stéphane Mandigout, Laboratoire HAVAE, Université de Limoges.

Projet : Plateforme communautaire de télérééducation & télécoaching à domicile exploitant les potentiels de l'IA (prédiction des « trajectoires de récupération ») et des technologies connectées permettant une rééducation à domicile (exercices adaptés) et un suivi continu personnalisé.

APPLI-FRID

Dr. Muriel Grau, Laboratoire VieSanté, Université de Limoges

Projet : Application numérique capable de détecter des médicaments augmentant le risque de chute (prévention de ce risque en soins primaires) utilisable par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) dans leur pratique quotidienne de soins primaires.

PG2x

Coup de cœur dans la catégorie « Prévention »

Pr Nicolas Picard, Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS) du CHU de Limoges

Projet : Application numérique « Passeports pharmacogénétiques » pour les patients de + 65 ans, polypathologiques et polymédiqués.

0 commentaires
Envoyer un commentaire