Limoges 17° C
samedi 12 avril

Moustache Gracias, messieurs !

09h10 - 11 novembre 2024 - par Anne-Marie MUIA
Moustache Gracias, messieurs !
À chacun sa moustache !

Après Octobre rose, le temps est venu de faire pousser sa moustache pour Movember et Novembre bleu, le mois de sensibilisation aux cancers masculins, encore trop souvent tabous.

Mais non les messieurs ne font pas la grève du rasoir... Tous ceux qui dorénavant gardent leur pilosité faciale ont simplement décidé de se mobiliser pour Movember, qui est un mot composé anglais construit sur la contraction de « mo », abréviation de moustache, et de « november » (novembre). Lancé en 2003 en Australie, l'évènement est devenu mondial et officiellement décliné dans plus de 20 pays.

Chaque année en novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale encore trop souvent tabous chez l'homme.

Porter la moustache

À Limoges, nombre de logos et de vitrines se sont parés de bacchantes depuis le début du mois : des pharmacies, Info Jeunes Limoges, le SDIS 87, la protection civile 87...

Certains vont même plus loin en participant activement : « En novembre, chez Orpi Conseil, on porte la moustache pour soutenir la santé des hommes. Cancer de la prostate, des testicules, santé mentale... Des sujets importants qui nous tiennent à cœur ».

Il en va de même au Ô Bellachon à Bellac. « Depuis 2022, nous prenons part à l'opération en ajoutant des moustaches sur notre logo sur les réseaux sociaux. De plus, le personnel masculin, Shirvan le manager ainsi que trois employés en cuisine et un en salle, se laissent pousser la moustache. La contribution est finalement simple à mettre en œuvre. Ce qui est amusant c'est que des clients pensaient que la moustache faisait partie du ''style du bar''. En définitive, ça les a interpellés et c'est le but recherché. D'ailleurs, la clientèle anglaise est plus informée que celle locale, explique Émilien Luneau, le propriétaire. Un cancer qu'il soit féminin ou masculin peut toucher n'importe qui. Même si je suis davantage sensibilisé à Movember car je suis un homme, je me suis aussi inscrit aux Foulées roses du Populaire ».

Courir

En partenariat avec l'association PAS' C.à.P, le CSBC et la mairie de Bellac, l'Hôpital Intercommunal du Haut Limousin propose pour la première fois Moov'Ember, un trail urbain semi-nocturne de 10 km en relais de deux, au cœur de la cité giralducienne. Des stands de prévention permettront de sensibiliser la population aux maladies masculines en présence du Dr Romain Pelette, chef de clinique du service de chirurgie urologie et andrologique au CHU, du pôle santé mentale et prévention du suicide du CH Esquirol, de la Ligue contre le cancer, du pôle diététique de l'HIHL sur le thème du sport et de l'alimentation... et avec un barbier pour entretenir les moustaches de la solidarité (départ à 17 heures sur la place de la République à Bellac. Renseignements et inscriptions : 07.87.80.62.95. 10€ par équipe. Tous les bénéfices seront reversés aux associations associées).

Autre nouveauté : Le Limoges Athlé 87 organise la November Run le 17 novembre, avec un trail bleu de 22,5 km entre Limoges et Panazol, avec un dénivelé de 210 mètres. La course bleue, la randonnée bleue et la marche nordique bleue, sur le même parcours de 7 km, vous feront explorer les bords de Vienne et le parc de l'Auzette. (Inscriptions jusqu'au 17 novembre à 7h : www.klikego.com. Renseignements page Facebook Limoges Athlé 87. Une partie des fonds récoltés sur les épreuves « bleues » sera reversée à la Ligue contre le cancer - comité Haute-Vienne afin de soutenir la recherche et la lutte contre les cancers masculins).

0 commentaires
Envoyer un commentaire