Limoges 17° C
samedi 12 avril

Le site d'Oradour n'en finit pas de parler...

07h00 - 11 décembre 2024 - par Photos : Jean-Christophe DUPUY / Département Haute-Vienne
Le site d'Oradour n'en finit pas de parler...
Le Centre de la mémoire d'Oradour accueille, informe, transmet, éveille

Bâti aux portes des ruines du village martyr il y a 25 ans, le Centre de la mémoire d'Oradour n'a depuis cessé d'évoluer et de se réinventer.

Pour porter les voix des disparus, et pour maintenir éveillées les consciences des générations actuelles et à venir, le Centre de la mémoire d'Oradour (CMO) accompagne la transmission, et s'implique, de tout son poids symbolique, dans une dynamique polyvalente, internationale et transgénérationnelle.

En 1992, le projet initié par le Conseil général de Haute-Vienne avec l'accord de l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane et de la municipalité, est lancé. Il aboutit en 1999 à l'ouverture d'un centre d'interprétation restituant, par un travail de recherche historique rigoureux, la mémoire d'Oradour dans le contexte général lui étant contemporain.

EXPOSITION PERMANENTE

À partir de documents d'archives mis à jour parfois pour la première fois, l'exposition permanente apporte un éclairage nouveau sur le massacre et la destruction du village, ainsi que des éléments de réponse, multiples, à la question « Pourquoi Oradour ? ». Le 10 juin 1944 est réintégré dans le contexte historique large des racines et de la montée du nazisme, de la guerre et des mouvements de troupes dans la région dès le printemps 1944, de la terreur érigée comme instrument de conquête et de domination, en Europe de l'Est jusqu'en Limousin. Au fil du parcours, le visiteur s'approche de l'évènement et découvre les dernières heures avant le massacre, puis le récit du 10 juin, par un film réalisé par le Centre de la mémoire à partir d'images des ruines et d'un commentaire reprenant les témoignages des survivants ainsi que les dépositions des Waffen SS. On y suit, heure par heure et pas à pas, la troupe à l'œuvre dans le village. Sont ensuite évoqués d'autres massacres commis dans la même période, avant d'accéder à l' « après » : la découverte des ruines, les processus de commémoration et de justice, et la reconstruction, enfin, du nouvel Oradour. Une galerie composée des visages des victimes, imprimés sur des plaques de porcelaine, accompagne le visiteur dans le couloir menant aux ruines.

25 ANS

Le Centre de la mémoire a été inauguré le 16 juillet 1999. Au fil des années, il a su être le lieu d'accueil des quelque 250 000 à 300 000 visiteurs qui viennent chaque année découvrir ou revoir ce lieu de mémoire majeur de la Seconde Guerre mondiale. Il propose à tous un accompagnement dans la découverte de l'histoire d'Oradour-sur-Glane, grâce aux visites guidées de ses expositions et du village martyr. Il est devenu un lieu de visite et de travail très important pour les scolaires, et également un lieu de formation et de stage pour de nombreux étudiants.

Le CMO s'impose désormais comme un centre de ressources incontournable et un lieu de recherche, notamment car il permet de travailler sur les archives qu'il conserve. Enfin, il organise chaque année un programme de conférences et manifestations culturelles.

TRAVAUX

Le Département a engagé la rénovation du Centre de la mémoire avec l'objectif d'une réouverture de l'établissement en juin 2027. En plus de travaux sur le bâtiment en lui-même, une muséographie entièrement repensée verra le jour.

L'avant-projet définitif a été livré le 30 novembre. Après la réunion du Comité scientifique en janvier 2025 et du Comité de pilotage en février 2025, le lancement des travaux est prévu à l'automne 2025 pour le volet architectural et à l'été 2026 pour le volet scénographique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire