Limoges 17° C
samedi 12 avril

Tri des emballages ménagers et des papiers : la Nouvelle-Aquitaine se classe 4e

07h00 - 18 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Tri des emballages ménagers et des papiers : la Nouvelle-Aquitaine se classe 4e
Dans le cadre du Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés, Citeo a signé 44 conventions avec des collectivités régionales

En 2023, avec une moyenne de 88,5 kg d'emballages ménagers et de papiers triés par habitant, la Nouvelle-Aquitaine est la 4e région la plus performante en matière de tri. Les Néoaquitains ont contribué une nouvelle fois à une forte progression de la collecte des emballages en plastique et en carton.

Les Néoaquitains ont trié en moyenne 88,5 kg d'emballages par habitant en 2023 : 70,5 kg d'emballages ménagers - emballages légers et verre - (+ 3,2 % vs 2022) et 18 kg de papiers triés par habitant (-4,2 % vs 2022). Ces chiffres sont en évolution par rapport à l'année précédente avec une augmentation de près de 11 % du tri des emballages légers (acier, aluminium, carton, plastique), comprenant notamment une hausse de + 17 % du tri des emballages en plastique.

En parallèle, le volume d'emballages en verre triés a baissé en Nouvelle-Aquitaine (-2 %), comme à l'échelle nationale. Cela s'explique notamment par une baisse de -2,5 % du gisement mis en marché en 2023.

Concernant les papiers graphiques, la baisse de 4,2 % est à mettre en perspective avec la baisse structurelle des papiers mis en marché (-11 %), sous l'effet notamment de la fin des prospectus publicitaires et du recul du marché de la presse papier.

En Haute-Vienne, chaque habitant a trié en moyenne 77,4 kg d'emballages ménagers et papiers, une performance globale en recul de 4 % par rapport à 2022.

Lutte contre les déchets abandonnés

Dans le cadre du Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés, Citeo a signé 44 conventions avec des collectivités de la région comme les villes de Bordeaux, Niort, Poitiers, La Rochelle ou encore Limoges. Celles-ci visent à mettre en place des initiatives concrètes pour prévenir les déchets abandonnés, améliorer le cadre de vie et favoriser la préservation de l'environnement.

À Limoges, par exemple, Citeo accompagne la collectivité à hauteur de 730 000 euros par an et durant 3 ans, pour soutenir des actions de nettoiement (achats de nouveaux équipements, coûts de personnels) et déployer des actions préventives (sensibilisation des usagers et scolaires, organisation de clean walks...).

Des leviers complémentaires

Si la collecte sélective de tous les emballages plastiques et le développement de nouvelles filières démontrent leur effet positif sur les performances de tri et de recyclage des emballages ménagers, il reste plusieurs leviers de performance à activer pour atteindre les objectifs nationaux et européens en la matière : accélérer le déploiement de la tarification incitative ; passer le réemploi à l'échelle ; lancer le développement de la collecte séparée des cartons en apport volontaire ; développer le tri et la collecte hors-foyer... Citeo appelle une nouvelle fois l'ensemble des parties prenantes à l'échelle nationale et territoriale à se mobiliser, se concerter et se saisir de ces solutions pour réduire plus vite et plus fort l'impact environnemental des emballages ménagers et papiers.

0 commentaires
Envoyer un commentaire