Limoges 17° C
samedi 12 avril

Décorations : les règles à respecter pour des fêtes en toute sécurité

07h00 - 14 décembre 2024 - par A.-M. M.
Décorations : les règles à respecter pour des fêtes en toute sécurité
Tester ses guirlandes électriques avant de les installer est un conseil de bon aloi

À l'approche des fêtes de fin d'année, avant de brancher ses guirlandes intérieures ou extérieures, la vigilance est de mise afin de garantir la sécurité électrique des installations. Comment plonger son logement dans l'esprit de Noël sans aucun danger ? Réponses avec l'association Promotelec.

Un sapin paré de guirlandes lumineuses dans le salon, un renne clignotant à l'entrée de la maison, un bonhomme de neige articulé dans le jardin..., Noël reste l'occasion idéale pour animer le logement grâce à tous types de décorations. Nombre d'entre elles fonctionnent à l'électricité et méritent dès lors une attention particulière pour être employées en toute sécurité.

Les règles essentielles

L'association Promotelec* dispense quelques conseils pour les guirlandes électriques :

- Vérifier le marquage CE sur les produits car il atteste de l'autorisation de vente sur le marché français.

- Privilégier un produit NF, qui est un gage de qualité.

- Utiliser correctement les rallonges électriques et les multiprises. Sursollicitées (multiprises en cascade !), elles peuvent être à l'origine d'un incendie. En effet, lorsque la puissance demandée dépasse la limite de celle acceptée par une multiprise, des échauffements risquent de se produire.

- Contrôler le matériel. Un an dans les cartons expose potentiellement les guirlandes et autres luminaires à l'humidité d'une cave ou aux rongeurs, autant de risques de voir vos objets abîmés au moment de les déballer. Il est indispensable d'examiner l'état du câble de branchement ou de la guirlande électrique.

- Ne pas laisser les décorations allumées sans surveillance. Une utilisation prolongée de ces objets électriques peut créer une surchauffe et provoquer un début d'incendie, tout comme une guirlande électrique défectueuse. Il est donc nécessaire d'être toujours présent lorsque vos décorations fonctionnent et de penser à les éteindre quand vous vous absentez.

- Vérifier le bon fonctionnement du DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée)

- Avant de brancher l'ensemble des décorations, bien s'assurer de posséder la puissance électrique requise et suffisante pour supporter les différents éléments. En cas de doute, faire appel à un électricien qualifié pour évaluer l'installation électrique.

Le saviez-vous ? Selon le baromètre ONSE 2024, entre 20 et 35 % des incendies d'habitation seraient de source électrique... alors, si un incendie se déclare, coupez le courant au niveau du disjoncteur général et appelez les pompiers au 18.

Les guirlandes extérieures

Pour l'extérieur, les guirlandes choisies ne doivent pas comporter la mention « pour usage intérieur uniquement » et doivent être utilisées avec des connexions étanches. L'indice de protection (IP) inscrit sur l'emballage doit être au minimum de 44 pour une décoration en extérieur couvert (sous un porche, une avancée de toit...). Outre cet IP, un spécialiste de la société AGELEC rappelle que les guirlandes électriques extérieures doivent présenter un indice de protection de 65 pour une exposition en plein air. Toutes ces indications figurent sur la guirlande.

L'emploi de rallonges prévues spécialement pour l'extérieur, dotées d'une prise 2P + T, c'est-à-dire avec un contact de terre, est également nécessaire.

* Promotelec a pour vocation d'une part, de promouvoir, auprès de ses membres (issus des filières du bâtiment, de l'électricité et des associations de consommateurs), la qualité des installations électriques dans le bâtiment en matière de sécurité électrique, confort, d'économies d'énergie et des nouveaux usages, tant dans le neuf que dans l'existant ; d'autre part, d'accompagner le choix et le déploiement de solutions énergétiques bas carbone et le pilotage d'usages durables et performants.

0 commentaires
Envoyer un commentaire