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Le Père Noël sera plus généreux cette année

07h00 - 13 décembre 2024 - par A-M. M.
Le Père Noël sera plus généreux cette année
Le repas qui réunit toutes les générations est un moment-clé de Noël

Selon une enquête Kidexpo réalisée par Générations & Co auprès d'un panel de parents d'enfants de 3 à 16 ans, le budget des Français progresse de 10 % par rapport à Noël dernier.

Selon cette enquête, 53 % des parents estiment que Noël est en priorité « la possibilité de réunir la famille autour d'un moment commun et familial ». Le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse (26 %).

Les parents soulignent l'importance de la générosité et de l'entraide, rendant cette période non seulement festive, mais aussi profondément humaine. Les rituels, les repas partagés et la joie des enfants renforcent l'idée que Noël est un temps de rassemblement, de bonheur, et d'amour familial, où chacun peut contribuer à l'esprit de fête.

Entre 136,90€ et 142,40€ par enfant

72 % des interrogés auront acheté les cadeaux avant fin novembre, 36 % depuis la Toussaint. Le budget moyen des parents par enfant s'établit à 136,90 €, avec un bon à 142,40 € lorsque celui-ci croit encore au Père Noël

Le nombre moyen de présents est de 4 par les parents et 9,1 en totalité, avec un chiffre plus élevé pour les petits qui croient au Père Noël contre ceux qui n'y croient pas. Les catalogues de jouets restent la meilleure source d'inspiration (70 % - 88 % pour les enfants croyant encore au Père Noël). À noter que les YouTubeurs ainsi que les influenceurs et Tik-Tok / Instagram comptent beaucoup plus pour les enfants qui ne croient plus respectivement au Père Noël : 27 %, 20 % et 15 % vs 17 %, 12 % et 10 %.

Une fête intergénérationnelle

Noël est un espace intergénérationnel où les parents projettent leurs souvenirs d'enfants, ce qui leur permet de comparer. Or, il y a une forme de regret d'avoir vu Noël devenir une fête commerciale.

Face à une consommation croissante, le rapport des parents aux cadeaux de Noël se veut de plus en plus conscient : seuls 10 % des parents considèrent qu'ils sont le secret d'un Noël réussi.

87 % estiment que, pour leurs enfants, les cadeaux sont au centre de Noël, et qu'ils en reçoivent trop pour en apprécier la valeur (89 %), ce qui fait de Noël une fête devenue commerciale (71 %). Pour autant, ils sont 51 % à considérer que les cadeaux sont « Assez importants », « Très importants » pour 22 %.

Au final, 58 % des adultes aimeraient que le cadeau prenne moins de place dans Noël. Un chiffre qui monte à 62 % pour ceux dont la progéniture ne croit plus au Père Noël.

Pourquoi ce rapport aux fêtes de Noël ? 66 % des parents estiment que ce n'est pas Noël qui a changé, mais eux qui en ont une vision différente : 1 parent sur 3 ne tolère plus la débauche de cadeaux et 1 sur 5 estime que c'est l'occasion de voir « vraiment » l'excès de consommation.

À 63 %, ils affirment que leur envie est de revenir à l'essentiel : le moment en famille. Un élément qui se traduit dans la liste au Père Noël sur laquelle les parents souhaiteraient voir davantage de jeux et jouets (société, construction, poupées, figurines), des livres, des vêtements et accessoires.

Vers un Noël plus responsable

Si les parents se montrent plus conscients (de l'expérience qu'ils veulent vivre à Noël, de la place des cadeaux etc), cela ne se traduit pas encore franchement dans le choix de cadeaux plus responsables.

59 % ne tiennent pas compte de ce critère (10 % complètement, 31 % un peu). 31 % estiment que ce n'est pas un critère pour l'achat des cadeaux.

55 % y font attention autant que possible mais les envies des enfants priment.

Pour autant, 11 % déclarent s'orienter vers le cadeau « engagé dans une démarche responsable » s'ils ont le choix entre deux articles identiques. Notons que 63 % sont prêts à payer plus cher pour cela.

Pour les 41 % qui en tiennent un peu ou complètement compte, les 3 arguments-clés sont la durabilité des produits (75 %), le Made in France (46 %), le caractère réparable ou la garantie associée (38 %).

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