Limoges ° C
vendredi

Inauguration de la salle " École des métiers Thérèse Menot "

07h00 - 23 décembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Inauguration de la salle
La salle-école vise à renforcer les capacités de formation professionnelle des salariés et des apprentis d'Arquus

Thibault Bergeron, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l'accès à la formation, a participé à l'inauguration de la salle " École des métiers Thérèse Menot " dans les locaux d'Arquus à Limoges.

La salle " École des métiers Thérèse Menot " vise à renforcer les capacités de formation professionnelle des salariés et des apprentis d'Arquus, entreprise spécialisée dans la conception, la production et la maintenance de véhicules militaires.

À travers des équipements modernes et des partenariats avec les établissements de formation locaux, la salle école illustre l'importance d'investir dans les compétences pour répondre aux besoins du secteur industriel. À titre d'exemple, des formations en peinture ou en conception assistée 3D (CATIA) peuvent y être mises en œuvre.

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le plan de formation des salariés engagé par Arquus en 2021. Elle a ainsi attribué un total de 104 936,60 euros de subventions régionales (49 231,21 euros en 2021 et 55 705,35 euros en 2022) afin de permettre à l'entreprise de former ses salariés à de nouvelles méthodes de travail.

Grâce à une formation interne professionnalisée via l'École des métiers, l'entreprise offre des parcours de formation permettant d'améliorer les compétences managériales et/ ou techniques de ses collaborateurs tant pour accroître leur employabilité que pour faciliter l'utilisation des outils et la mise en œuvre des nouvelles méthodes de travail (Lean management, conduite du changement, 5S, vissage…). Les collaborateurs voient leurs parcours et leur déroulement de carrière sécurisés.

Qui était Thérèse Menot ?

Thérèse Menot, résistante et militante corrézienne des droits humains, était une pionnière de l'éducation professionnelle en France. Enseignante passionnée, elle a consacré sa vie à la transmission des savoirs et à la promotion des métiers techniques. Son engagement pour la formation des jeunes a inspiré plusieurs initiatives locales en faveur de l'apprentissage et de l'emploi.

0 commentaires
Envoyer un commentaire