Voeux de Guillaume Guérin
Voeux pour l'année 2025 de Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, à la population.
" Depuis le début du mandat, les élus communautaires consacrent une grande énergie en faveur de la création d'emplois et de richesses sur notre territoire. Les premiers résultats concrets commencent à apparaître : 300 emplois pourvus grâce à l'organisation de jobs dating, près de 1 500 emplois créés grâce à l'installation de nouvelles entreprises et plus de 2 millions d'euros ont été alloués aux entreprises locales.
Sur le parc d'ESTER Technopole, l'année 2025 actera la fin des travaux du bâtiment hyperfréquences afin de continuer à structurer cette filière de près de 4 500 emplois locaux, ceux également du bâtiment ESTER'UP pour accueillir nos start-up et le début des travaux de la Coupole pour plus de 20 millions d'euros.
L'emploi, c'est aussi l'insertion des jeunes et des publics les plus fragiles avec cette année encore plus de 40 apprentis accueillis dans les différentes directions de Limoges Métropole et le travail quotidien des services du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) et de la Cité de l'emploi.
Nous continuerons à investir massivement pour porter des politiques publiques durables à l'image de notre projet d'Ecopôle ASTER et son parc d'excellence dédié à la transition écologique.
L'année 2025 sera également marquée par l'inauguration des travaux de la station principale d'épuration, laquelle va doubler sa production de biogaz afin d'alimenter en chaleur près de 4 000 logements sur le territoire. À cela s'ajoutent les travaux d'extension et de création de nouveaux réseaux de chaleur qui alimenteront 16 000 équivalents logements à des prix bien plus attractifs pour protéger le pouvoir d'achat des ménages.
Le territoire se veut aussi plus innovant et vertueux grâce à une collecte de déchets 100 % décarbonée, le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi que l'accueil d'une nouvelle flotte de bus zéro émission.
Malgré un contexte économique difficile, ce ne sont pas moins de 37 millions d'euros qui seront consacrés à l'aménagement du territoire afin de refaire les voiries, les réseaux d'assainissement et d'eau potable et ainsi faire vivre nos entreprises locales. Sur nos 20 communes, nous poursuivrons les opérations de revitalisation des centres-bourgs et maintiendrons les aides à l'habitat pour accompagner au mieux les résidents.
Nous avons également souhaité renforcer l'offre de loisirs, un nouveau prestataire va reprendre la gestion de L'Aquapolis dans quelques jours, avec une diminution annoncée des tarifs d'entrée et une diversification des activités proposées.
2025 sera une année difficile à bien des égards, mais vos élus sont pleinement mobilisés pour préserver votre qualité de vie et améliorer votre quotidien et je suis convaincu que si ensemble nous savons dépasser les clivages et les postures, alors nous porterons de belles réalisations au service de toutes et tous et vous pouvez compter sur ma détermination à œuvrer en ce sens ".
0 commentaires