Voeux de Jean-Claude Leblois
Voeux de Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, aux Haut-Viennoises et Haut-Viennois.
" À bien des égards, l'année 2024 nous a malmenés, au plan politique notamment, mais également au plan climatique avec de nombreux épisodes tempétueux qui ont mis à mal les populations, les infrastructures, les paysages et les cultures.
J'appelle de mes vœux que l'année 2025 soit plus clémente et plus apaisée. Comme bon nombre de nos concitoyens, j'aspire à sortir de l'urgence et de l'accélération stérile du temps qui caractérisent notre époque, afin que tout un chacun puisse profiter de moments pour soi, pour sa famille et pour les autres.
Au-delà de la santé, qui est un préalable indispensable à une belle existence, je souhaite aux Haut-Viennoises et Haut-Viennois de s'investir dans des projets concrets ; de profiter des ressources locales, des trésors de nos villes et de nos campagnes ; que chacune et chacun s'engage à son niveau pour faire de la Haute-Vienne un territoire résilient, afin de pouvoir vivre dignement dans une société juste et tolérante.
Cela passe par la défense du service public et la garantie d'accompagner tout le monde, car à tous les âges de la vie on peut subir un coup dur et avoir besoin d'un coup de main. Pour cela, le Département – ses élus et ses agents – est pleinement engagé, agissant au plus près des habitants, des organismes de solidarité, des associations culturelles, des clubs sportifs, des entreprises et des producteurs locaux.
Cela passe aussi par la défense de l'environnement, la préservation de la ressource en eau et la restauration de notre milieu de vie, indispensable pour notre agriculture et notre alimentation et déterminante pour les générations futures.
Cela passe enfin par l'affirmation de notre identité, celle du Limousin et de la Haute-Vienne. Notre histoire et notre cadre de vie sont aussi une réponse à l'instabilité du monde. Sources de réconfort et d'attractivité, nous avons beaucoup d'atouts naturels et touristiques à faire fructifier ensemble.
Apprécier, découvrir, entreprendre, s'entraider… voilà tout ce que je souhaite aux Haut-Viennoises et aux Haut-Viennois afin que 2025 soit une année heureuse et profitable, un millésime simple et joyeux, rempli de petits rien et de grands tout ".
(Communiqué)
0 commentaires