Limoges 13° C
mercredi 16 avril

La Culture au Grand Jour dans 35 communes

21h25 - 15 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
La Culture au Grand Jour dans 35 communes
Les artistes ont donné le coup d'envoi aux côtés du président Jean-Claude Leblois

La 35e édition de ce festival destiné à programmer des artistes locaux dans les moindres recoins du département bat son plein jusqu'au 20 avril.

C'est dans la chapelle de la Visitation à Limoges, qui accueille jusqu'au 20 avril, les œuvres d'Hélène Degrandpré et Isabelle Braud, que le président Jean-Claude Leblois et Fabrice Escure, vice-président en charge de la culture, ont lancé la 35e édition du festival La Culture au Grand Jour, qui cette année encore, va permettre à des artistes locaux de se produire dans 35 communes.

« Qui aurait imaginé que cette chapelle aurait un tel avenir ? », a lancé Jean-Claude Leblois, avant d'enchaîner « avec, aujourd'hui, les deux autres salles de l'espace Noriac, le Département est fier de pouvoir proposer trois lieux complémentaires dédiés à la culture. Ces structures, qui offrent un accueil de qualité, sont mises gratuitement à la disposition des artistes locaux, car c'est pour nous une manière de soutenir la culture ».

Mais, au-delà de proposer des spectacles à Limoges, le département a, depuis plusieurs années, décidé de leur permettre de se produire dans les 194 autres communes de Haute-Vienne. « À l'heure où d'autres collectivités ont choisi de pratiquer des coupes sombres dans leurs budgets culturels, nous avons décidé de maintenir ce festival qui, tel une vague de pétales multicolores, s'épanouit dans chaque recoin du département, au plus près des habitants », insiste-t-il. Cette année, 35 communes recevront un spectacle original, créé par des artistes locaux, parfois célèbres, souvent en passe de le devenir, mais déjà très talentueux, qui vont utiliser cette vitrine comme un tremplin. Ce festival printanier est très attendu par les communes et les artistes, qui sont de plus nombreux à postuler pour figurer sur la carte de chaque nouvelle édition. Durant 15 jours, tous les styles de spectacles vont se côtoyer, permettant aux habitants de se divertir à peu de frais, puisque ces spectacles sont tous gratuits et sans réservation.

Si le Département prend en charge le cachet des artistes, il accompagne également techniquement les communes, car, parfois, les salles ne disposent pas toujours du matériel nécessaire. « Le propre du spectacle vivant est aussi de s'adapter à toutes les configurations », souligne l'un des artistes présents, profitant de sa prise de parole pour remercier les élus de l'aide que ce festival leur apporte dans cette période postcovid, où la vie culturelle peine à retrouver sa place. « Je peux vous garantir que durant cette 35e édition, nous allons à nouveau vivre quinze jours denses et que de nombreux habitants vont pouvoir profiter de plusieurs spectacles », a conclu Jean-Claude Leblois.

AU PROGRAMME

16 avril à 15h : Cie Les Singuliers Associés, Histoires de signes, à Chaillac-sur-Vienne

16 avril à 20h30 : Gala Damen, Clap opéra, à Droux

17 avril à 20h30 : Abanico à Saint-Léger-Magnazeix

17 avril à 20h30 : Franck Dettinger & Smell of sweat, Rock history, à Vaulry

17 avril à 20h30 : Agathe, FOMO Tour, à Verneuil-sur-Vienne

18 avril à 20h30 : La Folle Nuit à Saint-Maurice-les-Brousses

18 avril à 20h30 : Bourbon Street à Saint-Bazile

18 avril à 20h30 : Red Dingue, Tomber dans tes bras, à Domps

19 avril à 16h30 : Cie Furiosa, Iara et la forêt interdite, à Pierre-Buffière

20 avril à 16h30 : Baskerville à Saint-Priest-Taurion

20 avril à 16h30 : Cies Du Grenier au Jardin et Lady Cocktail, De la mort qui tue, au Chalard

Jusqu'au 20 avril : Hélène Degrandpré, Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain…, ainsi qu'Isabelle Braud, Fragments de nature, à la chapelle de la Visitation à Limoges

Spectacles gratuits sans réservation. Programme détaillé (avec des extraits sons et des vidéos) : www.haute-vienneenscenes.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire