Maltraitance animale
Le Collectif Limousin d’Action Militante pour les Animaux a organisé le 17 juin une table ronde sur le thème « Maltraitance animale dans les abattoirs : qu’en est-il en Limousin ? ».
Le professeur Jean-Pierre Marguénaud a fait un exposé sur certains aspects de la réglementation. Point particulièrement intéressant, la maltraitance animale par des professionnels constitue un délit ( article L215-11 du code rural ), mais cela ne concerne pas les abattoirs, pour lesquels les mauvais traitements ne constituent que des contraventions !
Frédéric Freund, directeur de l’œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, a expliqué l’histoire et les missions de son association, ainsi que la difficulté à faire appliquer sur le terrain la réglementation.
Aurore Lenoir a présenté les actions menées par le Collectif OEDA devenu récemment l’association L-PEA (Lumière sur les pratiques dans les abattoirs). Un des grands combats actuellement est celui contre la ferme-usine des 1000 veaux en Creuse, combat à la fois médiatique et juridique, puisque des actions sont en cours.
Jean-Christophe Dourdet, vice-président du CLAMA, a lu un texte expliquant son parcours de végane et ses révoltes face aux souffrances infligées aux animaux au nom de l’alimentation humaine.
Enfin, Laurie, militante au CLAMA, a apporté son témoignage sur la visite de l’abattoir de Limoges qu’elle avait effectuée le mardi 14 juin.
http://collectiflimousinanimaux.hautetfort.com/
0 commentaires