Le brumisateur : un coup de frais sur la terrasse
00h18 - 29 juin 2016 - par Info Haute-Vienne
Avec les beaux jours qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, il va falloir rapidement trouver une solution pour s'hydrater.
Adapté aux terrasses des professionnels et des particuliers, le brumisateur permet de profiter pleinement de la vie en extérieur, sans souffrir de la chaleur !
Chaque année, tandis que l'on guette les premiers rayons de soleil pour ressortir de nos placards petites robes et autres shorts, commence la chasse aux bonnes idées pour pouvoir profiter du beau temps sans pour autant se dessécher. Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir une terrasse, pensez au brumisateur.
Allié de plus en plus prisé de la chaude saison, le système ingénieux transforme n'importe quel jardin, pelouse ou terrasse en oasis de fraîcheur. Grâce à ses microgouttelettes qui absorbent les calories contenues dans l'air et réduisent ainsi la température de 5 à 10 °C, la chaleur accablante cède la place à une agréable sensation de rafraîchissement.
UN CHOIX SOUS PRESSION
Si ces dispositifs se vendent comme des petits pains, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents modèles avant de s'en procurer un. Sachez qu'il existe en effet deux types de brumisateurs, à basse et à haute pression. Le premier utilise la pression de votre arrivée d'eau de ville, comprise généralement entre 1,5 et 3 bars, pour pulvériser celle-ci en gouttelettes de petite taille. Le second est plus performant mais aussi plus onéreux. Il augmente la pression de l'eau à l'aide d'une pompe afin d'obtenir une poussée de 70 bars qui va atomiser l'eau et la transformer en microgouttelettes d'une extrême finesse. Bref, c'est là la garantie d'être parfaitement rafraîchi sans être le moins du monde mouillé !
COMMENT ÇA MARCHE ?
S'il est très facile de raccorder le brumisateur à un tuyau d'arrosage ou à un robinet, il faut savoir que certains modèles se posent directement au sol, tandis que d'autres peuvent se présenter sous la forme d'un tube à accrocher où bon vous semble. Il est donc essentiel de déterminer avant de l'acheter si le brumisateur sera « nomade » et vous suivra dans toutes vos séances de farniente ou s'il faudra l'installer dans un coin précis, pour pouvoir déjeuner sur une terrasse ou rafraîchir vos cultures sous serre.
BEAUCOUP DE PLUS ET QUELQUES MOINS
Vous l'aurez compris, ce dispositif a plus d'un tour dans son sac. En plus de baisser la température ambiante et de rafraîchir l'atmosphère, il repousse les insectes volants et limite les poussières. Mais ce type de diffuseur a également des failles, à commencer par son prix qui peut en rebuter plus. Si les systèmes basse pression s'échangent contre quelques dizaines d'euros, les modèles à haute pression peuvent atteindre les 1 500 €.
Enfin, les fervents défenseurs de l'écologie auront bien du mal à accepter cet accessoire plutôt gourmand. Si la brume qui s'en dégage semble fine et délicate, un brumisateur consomme en moyenne 1,5 litre d'eau par heure. À la fin de l'été, après avoir laissé l'appareil diffuser toute la journée, cela finit quand même par représenter un sacré volume d'or bleu littéralement… volatilisé !
L.S.P.
Photos © Riviera Climatisation / Tecnoma / Franciaflex
0 commentaires