Limoges ° C
samedi

Promouvoir la qualité limousine

00h45 - 18 juillet 2016 - par Info Haute-Vienne

12 ACTU_1559 CREPAL_GJE 01 REMPLACELes Viandes et Pommes du Limousin ont bouclé le Tour de France, avec le Crepal Limousin, Limousin Promotion, l’Agneau du Limousin et le Syndicat de la Pomme du Limousin AOP… Le Comité de Promotion des Produits agricoles et Alimentaires du Limousin est un outil de promotion au service des filières sous signes d’identification de la qualité et de l’origine.

VIANDES ET POMMES DU LIMOUSIN

Lors du Tour de France 2016, le Limousin a été traversé de part en part par les coureurs. Présents sur 4 évènements, le Crepal a relevé avec un grand succès le challenge d’y mettre en avant les Viandes et Pommes du Limousin afin de montrer au nombreux public présent et à la France entière la qualité de nos productions. Les professionnels de la filière Agneau Baronet en ont profité pour convier les arti-sans bouchers à parfaire leur connaissance de ce fameux terroir, terre d'élevage par excellence. Le 5 juillet, lors du passage dans la commune de Roussac, les téléspectateurs ont pu admirer une œuvre géante, représentant les productions phares de notre région, animée par un défilé de tracteurs et des bénévoles en train de croquer une pomme. Le soir de l’arrivée, le 5 juillet, au pavillon de Buxerolles à Limoges, un repas de gala a été organisé et préparé par le Crepal pour la Ville de Limoges. Les Chefs Laurent Butot (Le Geyracois - Limoges), Aurélien Demars (L’Adéquate – Saint Hilaire Bonneval), Alain Longeval (L’abattoir – Limoges), Christophe Sénégas (L’Auberge de l’étang - Meuzac) et Olivier Vevaud (La Ripaille – Feytiat) se sont mobilisés pour proposer aux convives les viandes du Limousin à la broche : un Veau fermier du Limousin élevé sous la mère Blason Prestige (IGP et Label Rouge), deux cuisses de Boeuf Limousin Blason Prestige (Label Rouge) et trois Agneaux Baronet du Limousin (IGP). En présence de Raymond Poulidor, 400 invités de prestige ont eu le plaisir de déguster ces trois viandes cuites à la broche, ainsi qu'en dessert les Pommes du Limousin (AOP), préparées en une délicieuse tarte tatin.

VILLAGE DEPART DU TOUR

Le lendemain, Limoges Ville Départ a permis aux Viandes et Pommes du Limousin d’être présents sur le Village départ du Tour de France. Ainsi plus de 3 000 visiteurs du village VIP et du village grand public ont pu déguster plus de 120 kg de viandes cuites à la plancha : Bœuf Limousin Label Rouge Blason Prestige, Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère Label Rouge et IGP Blason Prestige, Porc du Limousin Label Rouge et IGP, Agneau Baronet du Limousin IGP. Le Syndicat de défense de l’AOP Pomme du Limousin était également présent pour faire déguster 10 plateaux de Pommes du Limousin. L’émission village départ, tournée en direct sur le Champ de Juillet, au cœur de la ville de Limoges, a mis en avant les Viandes et Pommes du Limousin dans la chronique cuisine de Nathalie Nguyen. 12 ACTU_1559 CREPAL_GJE 01 Photo © CREPAL

0 commentaires
Envoyer un commentaire