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Megane Estate : elle ne manque pas de coffre

00h27 - 29 août 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_218257" align="alignnone" width="800"]Deux versions de l’Estate : le modèle GT, à caractère plus sportif, dans sa livrée « bleu iron », et la version familiale (ici en grise) qui représentera l’essentiel des ventes (© Renault). Deux versions de l’Estate : le modèle GT, à caractère plus sportif, dans sa livrée « bleu iron », et la version familiale (ici en grise) qui représentera l’essentiel des ventes (© Renault).[/caption] Quelques mois après le lancement de sa nouvelle version, le break Megane arrive en concession avec quelques sérieux atouts dans ses manches. A la faveur de l’été, la nouvelle Megane Estate a pointé le bout de son nez. Et le sien est plutôt long puisque le break Estate mesure 27 cm de plus que la berline. Outre le volume de chargement, cette augmentation de taille bénéficiera à la famille toute entière, notamment aux passagers arrière qui disposeront de quelques centimètres supplémentaires. Affichant un style élégant et dynamique, à la face avant statutaire, le volume de son coffre reste pourtant identique à la version précédente (580 L). Celui-ci dispose d’un système de compartimentage intégré plutôt pratique. Il permet ainsi de diviser l’espace en deux afin, par exemple, de bloquer des objets lourds. Il est également possible de positionner le siège passager avant à la manière d’une tablette. La Longueur de chargement passe alors à 2,70 m, un record pour le segment. Disposant de nombreux rangements, bien pourvue au niveau des équipements dans sa finition Intens, avec notamment l’intuitif système R-Link 2, cette Renault est évidemment dotée de tous les artifices d’aide à la conduite : freinage actif d’urgence, alertes de franchissement de ligne et de distance de sécurité, avertisseur d’angle mort, parking mains libres… [caption id="attachment_218259" align="alignnone" width="800"]L’intérieur de la GT, avec l’écran tactile de 8,7 pouces au toucher similaire à une tablette ou un smartphone. L’intérieur de la GT, avec l’écran tactile de 8,7 pouces au toucher similaire à une tablette ou un smartphone.[/caption]

L’EFFICACITE REDOUTABLE DU 4CONTROL

Coté dynamique, l’Estate n’affiche aucune mauvaise surprise. Au contraire même. Confortable, bien suspendu, silencieux, il invite son conducteur à abattre les kilomètres en toute sérénité, bien aidé par sa nouvelle motorisation essence Tce 130, sobre et silencieuse. D’autant plus qu’avec sa commande « Multi-sense », il sera possible de choisir parmi cinq modes de conduite. Les amateurs de sensations pourront également se tourner vers le modèle GT, où l’on retrouve l’empreinte de la griffe Renault Sport. Sièges baquets, palettes au volant, châssis 4Control à quatre roues directrices, inserts intérieur et extérieur… Autant d’artifices spécifiques que le constructeur propose avec des motorisations plus musclées, dCi 165 et Tce 205. Ces deux blocs sont associés à la boite auto EDC à 7 rapports. Plein de coffre, le moteur essence confère à la Renault un joli dynamisme, accentué de surcroît par la vivacité et l’efficacité du 4Control. Impossible de prendre en défaut cette voiture qui est véritablement collée au bitume. L’absence de roulis, la « légèreté » du train arrière… font de la Megane une redoutable machine à effacer les virages. Avec l’étrange sensation que tout paraît facile à son volant ! Déconcertant… Fort de ces atouts, l’Estate semble bien placé pour affronter la concurrence sochalienne et germanique. Sans surprise, ses tarifs oscillent entre 19.900 € (Tce 100) et 34.900 € (GT dCi 165 EDC). Bref, largement de quoi trouver le modèle qui convient le mieux à ses aspirations. Jean-Paul BOITHIAS

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