Limoges ° C
samedi

Le renouveau du photovoltaïque

09h47 - 19 septembre 2016 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_219163" align="alignnone" width="2048"]Photovoltaic panels Photovoltaic panels[/caption] Affaibli ces dernières années par un marché en berne, le secteur du photovoltaïque semble aujourd'hui se relever. Une nouvelle impulsion portée par des innovations technologiques importantes… À l'heure des économies et de la transition énergétique, le photovoltaïque s'impose comme l'une des sources d'énergie les plus vertes qui soient. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel et popularisé beaucoup plus tard par l'industrie spatiale, ce mode de production d'électricité connaît aujourd'hui un regain d'intérêt après quelques années difficiles, notamment grâce à la baisse des coûts et aux dernières innovations. Zoom sur une énergie renouvelable… en plein renouvellement !

UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

Voilà plusieurs années déjà que tout est mis en œuvre pour favoriser l'implantation des panneaux solaires dans les maisons individuelles. En accordant des crédits d'impôts aux propriétaires qui souhaitent produire leur propre électricité et en leur permettant de revendre l'énergie récoltée à EDF à des tarifs le plus souvent attractifs, l'État a largement participé à l'essor du photovoltaïque. La réglementation thermique de 2012 a, elle aussi, contribué à cette fulgurante ascension. Ainsi, en 2015, selon les études de France territoire solaire et du Réseau de l'intelligence électrique, la part du photovoltaïque dans la production nationale d'électricité a grimpé de 1,4 %. Un pourcentage qui pourrait, certes, paraître dérisoire lorsqu'on sait par exemple que l'Allemagne produit près de 40 % de son électricité grâce à ces panneaux solaires, mais qui reste cependant en nette progression depuis quelques années dans l'Hexagone Le prix des panneaux a été divisé par cinq en cinq ans et le coût des installations ne cesse lui aussi de baisser, ce qui incite de plus en plus de particuliers, calculatrice à la main, à opter pour le photovoltaïque. L'année dernière, la demande aurait en effet augmenté de 20 % selon le cabinet américain IHS.

UN BOOM D'INNOVATIONS

Pour assurer l'avenir du photovoltaïque tout en améliorant son efficacité et en maintenant des coûts de production suffisamment bas, la recherche a un grand rôle à jouer. À travers toute la planète, les centres spécialisés et les entreprises se démènent pour trouver des innovations qui pourront redynamiser le marché de cette énergie renouvelable. Silicium, cellules, onduleurs et autres accessoires font donc partie des nombreux éléments actuellement scrutés par les chercheurs. Ainsi, par exemple, en Australie, les équipes de Mark Keevers ont permis de développer de nouvelles cellules capables de faire monter le rendement énergétique à 34,5 %. Un vrai record puisqu'une cellule classique a un rendement énergétique de 20 % environ ! L'utilisation du pérovskite à la place du silicium dans la fabrication des cellules est aussi une piste très sérieuse pour améliorer les performances du photovoltaïque. Ce matériau, à la structure cristalline particulière, permet en effet d'obtenir des rendements très élevés pour des coûts de fabrication moindres. Il a aussi l'avantage de pouvoir être mis en forme à température ambiante, contre les 3 000 °C nécessaires pour le silicium. C'est enfin une aubaine pour créer des cellules aux couleurs translucides telles que le rouge, le brun ou le jaune. Un atout qui pourrait révolutionner la conception architecturale en matière de création de panneaux solaires. En France, enfin, la start-up DualSun a également mis au point l'année dernière un panneau solaire hybride qui permet non seulement de produire de l'électricité mais aussi de l'eau chaude. Comme quoi, le photovoltaïque n'a pas encore dit son dernier mot… young worker checking solar panels on house roof M.K. / L.S.P. Photos © iStock

0 commentaires
Envoyer un commentaire