Des textiles à la pointe de la technologie (dossier spécial bio / environnement)

Lyocell, modal, coton bio ou encore intégration de nanotechnologie... les textiles modernes innovent pour garantir notre bien-être tout en se voulant plus responsables et durables.
Avez-vous seulement une idée de la technicité à l'œuvre derrière votre plaid, votre literie ou vos housses de coussin ? Fruits de savantes recherches visant à répondre aux besoins et envies des consommateurs, les textiles modernes innovent en alliant créativité et technologie pour notre plus grand confort.
Des fibres éco-responsables
N'échappant pas aux défis environnementaux, le secteur de la décoration d'intérieur se targue lui aussi de plus en plus d'initiatives écologiques, à l'image des fibres techniques éco-responsables qui font leur chemin dans les textiles de la maison. Issus de sources renouvelables ou recyclées, ces tissus allient qualité, performance et durabilité pour concilier confort et empreinte environnementale réduite. Outre le coton ou le lin bio, désormais bien connus et en vogue, on trouve par exemple de nos jours des textiles issus de l'industrie agroalimentaire, comme les fibres d'ananas, de bananes ou encore de lait, tandis que d'autres sont fabriquées à partir de cactus, d'algues ou de jute. De même, des tissus sont aujourd'hui issus du recyclage chimique de résidus d'agrumes, d'huile de lin ou de chanvre.
Des fibres artificielles étonnantes
Alors que l'éventail des matières éco-responsables ne cesse de s'étoffer, le lyocell tire particulièrement son épingle du jeu. Bien plus green que le coton bio, puisqu'elle nécessite très peu d'eau et un solvant non toxique pour sa fabrication, cette fibre artificielle est obtenue à partir de pulpe de bois d'eucalyptus, de bambou ou de feuillus. À la fois très respirante, résistante et douce, elle remplace de plus en plus la viscose dans la literie et les vêtements. De même, le naia, aussi créé à partir de pulpe de bois, en l'occurrence d'eucalyptus et de pin, présente les mêmes propriétés que le polyester ou la soie.
Au registre des fibres tendance, le modal est également apprécié pour le linge de maison. Fabriqué à partir de cellulose de bois de hêtre, ce textile se distingue par des propriétés hygroscopiques et hygiéniques qui lui permettent d'absorber facilement l'humidité pour rester sec au toucher.
De son côté, le cupro est produit à partir de la cellulose extraite du linter de coton, qui n'est autre qu'un déchet textile ainsi valorisé. Excellent régulateur thermique, ce textile est aussi anti transpirant et hypoallergénique, tandis que son aspect très doux le rend similaire à celui de la soie.
Des tissus technologiques
Les progrès technologiques réalisés dans le secteur du textile d'ameublement et de décoration sont également impressionnants. La nanotechnologie est par exemple utilisée pour améliorer les propriétés de résistance aux taches et à l'usure. Même optique pour la technologique crypton, un procédé de traitement chimique (sans produits toxiques) qui entend maximiser la résistance aux taches et faciliter le nettoyage du tissu. Citons enfin l'Alcantara®, un matériau microfibres de haute qualité qui offre un toucher proche de celui du daim et une grande longévité. Si ce cuir artificiel est très prisé par l'automobile de luxe, il fait également merveille en tant que tissu d'ameublement, pour recouvrir fauteuils, divans et coussins ou encore se décliner en rideaux.

0 commentaires