Limoges 15° C
lundi 31 mars

Et si on covoiturait avec Covoit'Modalis ? (dossier spécial bio / environnement)

06h00 - 28 mars 2025 - par Info Haute-Vienne
Et si on covoiturait avec Covoit'Modalis ? (dossier spécial bio / environnement)
La plateforme Covoit'Modalis est très simple d'utilisation (© Sabine Massé / Limoges Métropole)

Limoges Métropole expérimente la plateforme de covoiturage du quotidien Covoit'Modalis. L'objectif de ce nouveau service est d'accompagner l'essor de cette pratique en créant des communautés de covoitureurs partout sur le territoire.

La pratique du covoiturage s'est démocratisée ces dernières années et a notamment été amplifiée par la dernière crise sanitaire. L'augmentation des prix des carburants, la protection de l'environnement et les incitations financières des entreprises, des collectivités ou de l'État ont contribué à développer le covoiturage partout en France permettant de réduire l'usage des véhicules individuels pour les déplacements du quotidien. Malgré cette démocratisation, la pratique du covoiturage souffre aujourd'hui encore de préjugés qui freinent son utilisation : trop contraignant, peu fiable ou pas assez rentable.

Le covoiturage sur Limoges Métropole

Sur le territoire métropolitain, on enregistre 17.655 passagers transportés avec 2,16 personnes par véhicule. 20 km ont été effectués en moyenne, avec un trajet moyen de 20 minutes. 55 % des trajets sont réalisés à l'intérieur du territoire de la métropole. Ainsi, 68 tonnes de CO2 ont été évitées.

Les trajets covoiturés les plus fréquents sont dans Limoges intra-muros (5.776 trajets), Limoges>Saint-Junien (1.762 trajets), Limoges>Oradour-sur-Glane (895 trajets), Couzeix>Limoges (459 trajets), et Limoges >Saint-Victurnien (420 trajets).

Les aires de covoiturage En plus de ses parkings-relais, le territoire métropolitain compte une dizaine d'aires de covoiturage gérées par le Conseil départemental, de Bonnac-la-Côte à Boisseuil et de Veyrac à Aureil. La dernière en date vient d'ouvrir à Feytiat, à proximité de l'échangeur 35 de l'autoroute, sur initiative de la commune et avec la participation de Limoges Métropole.

Covoit'Modalis, c'est quoi ?

Covoit'Modalis est une plateforme de covoiturage développée par NAM en accès grand public pour l'ensemble des usagers néoaquitains. Elle permet à la fois de rechercher et de proposer des covoiturages sur de courtes et de moyennes distances afin d'organiser des trajets quotidiens comme les trajets domicile-travail.

Covoit'Modalis permet également de créer des communautés d'utilisateurs ayant des destinations communes. Ces communautés seront créées par Limoges Métropole au fil des besoins exprimés par les employeurs du territoire.

Cette plateforme est disponible en ligne via le site : covoitmodalis.fr, ou via l'application mobile, COVOIT'MODALIS, sur iOS et Android.

Elle est sans commission, le paiement entre conducteurs et covoitureurs est sécurisé et se fait sur la base de leur accord direct.

En 2023, l'application Covoit'Modalis comptait 546 inscrits contre 1.909 en 2024. 87.820 trajets ont été proposés en 2024, soit une moyenne de 7.318 trajets par mois.

Covoit'Modalis, quelles sont ses fonctionnalités ?

Une fois le compte créé, l'usager peut rechercher un covoiturage en indiquant le lieu de départ et d'arrivée ainsi que la date à laquelle il souhaite effectuer le trajet. Une fois la recherche lancée, la plateforme affichera tous les covoiturages disponibles et correspondants aux critères renseignés. Il choisit celui qui lui convient et fait une demande en tant que passager.

Il peut également publier un trajet en précisant s'il est conducteur ou passager, les lieux de départ & d'arrivée ainsi que la participation demandée avant de publier le trajet.

Pratique pour les déplacements du quotidien, il est également possible de renseigner des trajets réguliers, tenant compte des jours où vous souhaitez covoiturer.

0 commentaires
Envoyer un commentaire