Limoges 12° C
mercredi 02 avril

Réindustrialisation verte : les départements les plus attractifs (dossier spécial bio / environnement)

06h00 - 01 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
Réindustrialisation verte : les départements les plus attractifs (dossier spécial bio / environnement)

À l'heure où les filières industrielles de transition énergétique connaissent de vives turbulences à l'international, la France se distingue par la résilience de ses investissements dans ce domaine. En 2024, malgré un contexte politique et économique particulièrement instable, les annonces des montants investis dans la transition verte connaissent un recul de « seulement » 10 % par rapport à l'année record de 2023. La dynamique reste positive, avec des projets d'investissements qui atteignent 23,5 milliards d'euros en 2024, ce qui confirme l'attractivité de l'Hexagone en matière de technologies vertes.

La 8e édition du Baromètre Arthur Loyd 2024 établit la carte des départements qui se sont révélés les plus attractifs cette année en termes d'investissement dans la transition énergétique, sur la base des annonces dans plusieurs secteurs verts, et parmi eux, les énergies renouvelables, la filière batterie et véhicule électrique, ou encore la filière recyclage et déchets.

Certains départements, habituellement en tête, du fait de leur héritage industriel (comme le Nord) laissent place à des départements à l'identité plus rurale qui ne s'étaient jusque-là jamais inscrits dans les 10 premières positions. Parmi eux, la Haute-Vienne (1 milliard d'euros annoncés) et les Hautes-Pyrénées (813M€). En cumul depuis 2019, les régions Normandie, Hauts-de-France et Grand Est concentrent à elles trois la moitié des montants et affirment leur identité d'« industries de demain ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire