Question de conso avec…
Mon téléviseur étant en panne, j’ai appelé le SAV du distributeur qui m’a annoncé que cela me coûterait d’office 99€. Est-ce légal ? Peut-on se faire dépanner ailleurs que par le SAV de l’enseigne ?
Le SAV du distributeur avait l’obligation de vous informer du coût du service avant toute intervention. Le montant annoncé correspond à un forfait, hors pièces détachées, pour le dépannage à domicile, hors garantie, d’un appareil volumineux (machine à laver, téléviseur de plus de 80cm…). Ce forfait peut vous être demandé d’office car il comprend le déplacement éventuel, le diagnostic, et la réparation de l’appareil. Si des prestations de réparation forfaitaires sont facturées, le professionnel doit vous informer, par écrit, de l’origine de la panne, de la nature de l’intervention et de celle des pièces changées. Certains réparateurs proposent une aide à distance (par téléphone ou Internet), pour éviter les déplacements. Par ailleurs votre téléviseur peut être réparé par un autre professionnel que le vendeur, sauf s’il est encore sous garantie. Dans ce cas, l’appareil doit être confié au professionnel désigné dans le contrat de garantie pour bénéficier d’une prise en charge.
Jacques ROBERT Président de l’UFC-Que Choisir Région Limousin 05.55.33.37.32 www.hautevienne.ufcquechoisir.fr
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