Limoges ° C
vendredi

Nissan Micra : la petite citadine qui monte

11h01 - 12 juin 2017 - par Info Haute-Vienne

La dernière génération de la Micra a grandi dans l'ombre du Note et du Juke, plus attrayants et novateurs pour une époque qui ne jure que par les SUV. Mais la petite citadine n'a pas dit son dernier mot et nous revient plus remontée que jamais.

Difficile de dire que la dernière génération de Micra fut un grand succès commercial. Par rapport au Juke, ce serait plutôt le contraire. Pourtant, en trente ans, plus de sept millions d'unités ont été vendues dans le monde, dont près de 300 000 en France, et la citadine demeure une marque forte que tous les conducteurs connaissent. Il suffisait, pour Nissan, de trouver une nouvelle formule magique afin qu'elle puisse trouver sa place sur un marché où les SUV urbains sont de plus en plus demandés. Une métamorphose imposée qui se traduit dans les faits par un changement notable de gabarit. Comme toutes les nouveautés de ces derniers mois, la Micra grandit de manière impressionnante avec une longueur qui flirte désormais avec les 4 m, soit près de 20 cm de plus que la précédente génération ! La largeur suit le même chemin (+ 7,7 cm à 1,74 m) tout comme la hauteur (5,5 cm à 1,45 m). De fait, son empattement gagne 7,5 cm et dépasse les 2,50 m. Le premier résultat est visuel. La nouvelle Micra gagne incontestablement en charisme, petit supplément d'âme qui manquait à la dernière itération. Le design adopte les derniers codes esthétiques de la marque, quelque part entre le Note et la Pulsar, avec un juste équilibre entre sportivité, modernité et élégance. L'ensemble n'a plus rien à voir avec les lignes rondelettes et sans caractère de celle qui est aujourd'hui remplacée.

Du grand art

La deuxième conséquence de ce changement de stature est évidemment l'augmentation impressionnante de la capacité d'accueil. Même si, catégorie oblige, l'espace est encore limité à l'arrière, les passagers seront tout à fait à l'aise sous une garde au toit suffisante. Le gain en confort est encore plus sensible à l'avant, bien rehaussé par un dessin des sièges réussi. Grâce à ses grandes possibilités de personnalisation, Nissan annonçant jusqu'à 125 combinaisons possibles, la Micra s'inscrit pleinement dans la modernité. Les éléments colorés viennent égayer un habitacle habituellement sombre où les plastiques moussés et les habillages similicuir donnent un rendu réellement valorisant. On regrettera simplement l'absence de rangement à l'arrière, notamment dans les portières. La capacité du coffre est, elle aussi intéressante et atteint les 300 l, soit 5 l de plus que la Renault Clio. Une belle prouesse. Côté équipement, la citadine nipponne n'est pas en reste, avec, dès le second niveau de finition, l'écran 7 pouces avec téléphonies main libre, audio-streaming et compatibilité possible avec Apple CarPlay. Un peu plus haut dans la gamme, on retrouve le GPS Europe ou encore, en option, un système audio Bose. Les classiques caméra de recul et radars de stationnement, ainsi que la surveillance d'angle mort, la détection de piétons, le freinage d'urgence, la gestion des feux de routes, l'alerte au franchissement de ligne ou encore la reconnaissance des panneaux sont aussi à la carte d'un menu ô combien complet.

Tout ce qu'il faut

Premier constat, sous le capot, la nouvelle Micra mise de nouveau sur le diesel, avec un bloc 1,5 dCi 90 ch bien connu des aficionados de l'Alliance Renault-Nissan. Côté essence, c'est un moteur 0,9 l turbo de 90 ch qui officie, en attendant la solution atmosphérique 1 173 ch. Au volant, le constat est plaisant. Plus basse que sa devancière, la Micra 2017 offre une meilleure assise sur la route et un comportement plus sûr, qui gomme une très grande partie du roulis. Aussi à l'aise en ville que sur la route, la citadine se montre dynamique et n'hésite pas à hausser le ton quand il s'agit de reprendre fermement. Une exce lente cuvée, donc, qui s'appuie, pour ne rien gâcher, sur des tarifs intéressants puisque ceux-ci démarrent à 13 590 € en essence et à 17 690 € en diesel.

Fiche technique 1,5 l dCi 90

Longueur : 3,99 m Largeur : 1,74 m Hauteur : 1,45 m Empattement : 2,52 m Volume du coffre : de 300 à 1 200 l Capacité du réservoir : 41 l Roue de secours : non, kit de réparation Moteur : 4-cylindres diesel Cylindrée : 1 461 cm3 Puissance : 90 ch Couple : 220 Nm Poids à vide : 1 114 kg 0 à 100 km/h : 11,9 s Vitesse max. : 179 km/h Consommations mixtes : 5 l

Les +

Grand volume du coffre Comportement sûr Tarifs attractifs

Les -

Manque de rangements à l'arrière Léger roulis Ses concurrentes Renault Clio Ford Fiesta Toyota Yaris

Photo © Nissan

0 commentaires
Envoyer un commentaire