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Seat Arona : la stratégie des matriochkas

11h03 - 13 novembre 2017 - par Info Haute-Vienne

Il faut s'y habituer, les petits crossovers prennent le pas sur les compactes classiques. Les sorties se multiplient et confirment cette tendance. Dans la mêlée, il conviendra de suivre le nouveau Seat Arona, après l'excellente impression laissée par son grand frère, l'Ateca. Premier contact…

Heureusement que la puissance de calcul des ordinateurs ne cesse d'augmenter : bientôt, il faudra un supercalculateur pour compter le nombre de nouveaux petits SUV qui prennent la route tous les mois à un rythme frénétique. Rien que pour les dernières semaines, nous avons découvert le Citroën C3 Aircross, le Hyundai Kona, le Kia Stonic ou encore le Volkswagen T-Roc. Il ne faut pas non plus oublier le renouvellement des cadors du segment, comme le Renault Captur ou le Nissan Juke. Seat a décidé de ne pas nous faciliter la tâche en ajoutant son grain de sel ibérique à ce joyeux capharnaüm. Dès la fin de l'année en effet, un petit nouveau se joindra à la bataille, l'Arona. Une annonce qui attire tout de même l'attention, malgré la multiplication des sorties, puisque Seat a déjà commis l'Ateca, il y a quelques mois, et ce lointain cousin du VW Tiguan nous avait fait très forte impression.

Des bases solides

Le nouveau venu semble bien parti pour lui emboîter le pas. Un petit coup d'œil sur la fiche technique nous indique en effet qu'il repose sur la nouvelle plateforme MBQ 40 du groupe. En termes moins obscurs, cela signifie qu'il hérite de l'architecture de la dernière Ibiza et de la Polo 6. Excusez du peu. De fait, il mesure 4,14 m de long, soit 8 cm de plus que ces citadines dont il est issu, mais présente le même empattement, l'allongement profitant donc au coffre. On ne sera pas surpris de découvrir que l'Arona reprend les grandes lignes stylistiques qui ont fait le succès de la dernière création espagnole et y ajoute quelques volumes bien sentis sur les flancs ainsi qu'une baguette chromée qui traverse la carrosserie de part en part. L'ensemble épouse parfaitement les codes du genre et jouit de cet inévitable surmoi de baroudeur que l'on retrouve chez bon nombre de ses congénères. Comme pour l'Ateca, la proposition esthétique est suffisamment originale et moderne pour permettre à l'Arona de se démarquer sur le segment du petit SUV. Le mariage entre grain de folie hispanique et rigueur germanique fonctionne toujours aussi bien.

Tout ce qu'il faut

L'appellation SUV est toutefois galvaudée. L'Arona ne propose pas, en effet l'option transmission intégrale qui lui aurait permis de glaner ce titre décerné aujourd'hui à tort et à travers. Ce n'est pas bien grave puisqu'aucun de ses concurrents directs ne le fait non plus. Nous sommes donc face à un vrai crossover en parfait accord avec son temps. L'Arona coche toutes les cases. La personnalisation ? Bien sûr ! De nombreuses teintes bien vives sont disponibles et peuvent s'associer avec des couleurs différentes pour le toit (gris, noir ou orange), pour près de 70 combinaisons possibles, avec rappels à l'intérieur par des inserts colorés. La console multimédia dernier cri ? Évidemment ! L'ensemble d'info-divertissement trône au milieu de la console centrale, matérialisé par un bel écran tactile de 8 pouces. Des gadgets high-tech ? Et comment ! L'Arona propose notamment un chargeur de smartphone par induction ainsi que les systèmes Apple/Android Car. Des aides à la conduite rassurantes ? Comme s'il en pleuvait ! Régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence, détecteur d'angle mort, aide au démarrage en côte… rien ne manque à l'appel pour une dotation généreuse. La présentation est soignée, même si l'on regrette certains plastiques durs. L'assemblage, en revanche, ne souffre d'aucun défaut. De quoi profiter de l'habitabilité très correcte pour un segment souvent à la peine dans ce domaine. Les passagers seront à l'aise à l'arrière et le confort général est très bon… à condition de ne pas hériter de la place centrale. Bonne nouvelle, la banquette est coulissante. Côté coffre, l'Arona fait mieux que la plupart de ses concurrents avec 400 l utiles. La gamme de motorisations s'étendra autour de 3 moteurs essence : un 1.O l Eco TSI BVM5 de 95 ch, un 1.0 l EcoTSI BVM6 de 115 ch et un 1.0 EcoTSI DSG7, lui aussi de 115 ch, valant respectivement 21 295 €, 22 015 € et 23 345 €.

Fiche technique SEAT Arona 1.0 l EcoTSI BVM6 de 115 ch Dimensions : 4,14x1,78x1,55 m Capacité du coffre : 400 l Cylindrée : 999 cm3 Puissance : 115 ch Couple : 200 Nm Vitesse maxi : 182 km/h (sur circuit) Accélération 0-100 km/h : 9,8 s Émissions de CO2 : 114 g/km À partir de 21 295 € Photos © Seat

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