Limoges ° C
dimanche

Avengers : Infinity War

00h05 - 30 avril 2018 - par Info Haute-Vienne

Les Avengers sont à nouveau réunis pour affronter leur plus terrible ennemi.

Créature sans pitié, le puissant Thanos cherche à réunir les six pierres de l'Infini (espace, réalité, temps, pouvoir, esprit et l'âme) qui le rendront capable de contrôler toutes les variables de la galaxie. Son but ultime : apporter un équilibre à l'humanité en éradiquant la moitié de sa population. Sur sa route, les Avengers et leurs alliés vont s'unir malgré leurs différences pour l'empêcher de mener à bien son sinistre projet.

Thanos, découvert dans la scène post-générique de « Avengers » en 2012, se révèle un adversaire redoutable malgré la ténacité et l'endurance des héros lors des scènes de combat au corps à corps parfois superbement chorégraphiées. La créature animée en motion capture est campée par Josh Brolin (bientôt dans « Deadpool 2 ») qui assure un ressenti de terreur par la voix grave qui accompagne des phrases sentencieuses sur sa vision nihiliste du monde. Kevin Feige précise la nature de la complexité du Titan démoniaque :

« Nous savions dès le départ qu’il faudrait placer la barre très haut avec lui. Il avait fait une brève apparition dans Avengers, puis prononcé quelques phrases dans Les Gardiens de la galaxie et on l’avait aperçu à la fin de L’Ere d’Ultron. Mais on ne l’a jamais vraiment vu à l’œuvre. Dans notre scénario, Thanos devait être porteur d’une menace bien plus grande que tout ce à quoi les Avengers avaient pu être confrontés. Nous ne pouvions pas nous contenter de montrer sa force gigantesque. Il fallait un méchant qui soit à la fois charismatique et étonnamment émouvant. Bien plus que tous les autres films, Avengers: Infinity War traite de Thanos, son ambition, ses objectifs et son histoire. C’est la première fois dans l’univers Marvel qu’un film adopte le point de vue du méchant ».

Des 60 personnages à l'écran ressortent les désormais frères ennemis Iron-Man et Captain America, le courageux Thor et son ami le costaud Hulk, le magique Dr Strange et les blagueurs Spider Man et Star Lord (toujours joué par le sympathique cabotin Chris Pratt). Les comédiens étaient tous ravis de développer leurs personnages qu'ils maîtrisent à la perfection.

« Captain America, en fuite depuis trop longtemps, a complètement changé et refoule beaucoup plus de choses qu’avant, selon Chris Evans. Il a dû s’endurcir pour survivre, étant donné que les forces gouvernementales le traquent depuis deux ans. C’est un personnage très différent de celui que l’on connaissait». Chris Hemsworth apprécie l'avolution de Thor : Je suis vraiment content qu’on ait tous eu l’occasion de faire quelque chose de différent dans chaque film. Reprendre un rôle en s’efforçant de l’enrichir est un véritable défi. Mark Ruffalo doit lui lutter avec les ambivalences de ses doubles, l'humain et le «géant vert» : Bruce Banner a bridé son enthousiasme parce qu’il avait peur de réveiller Hulk. Désormais, il retrouve un peu de son humanité. Il lui arrive de se mettre en colère, de s’enthousiasmer ou de s’énerver.

Leur ennemi Thanos est incarné par Josh Brolin qui le voit comme « un personnage intéressant, qui ne s’arrêtera pas avant d’avoir obtenu ce qu’il veut. Des indices montrent qu’il a du cœur, et il inspire une certaine empathie, jusqu’au moment où on s’aperçoit qu’il est le pire méchant de tous les temps parce qu’il ne recule devant rien pour concrétiser sa vision. Mais quelque chose d’autre le pousse à agir de la sorte. Ce qui est amusant dans ce film, c’est qu’on essaie de découvrir ce que c’est. »

Pascal Le Duff

0 commentaires
Envoyer un commentaire